un site sur l'affiliation adulte
Se remettre d’une pénalité liée à vos liens entrants : les conseils d’un ancien membre de l’équipe Qualité de Google
Il semblerait que la dernière série de pénalités infligées par Google a eu un impact énorme et j’ai reçu beaucoup de questions sur la façon de sortir d’une pénalité une fois qu’on a reçu la notification qu’on craint tous dans le Webmaster Tools.
Aujourd’hui je vais traiter des pénalités liées aux liens entrants et dans un prochain billet je parlerais des pénalités liées au contenu, vu que ce sont les pénalités qui frappent les webmasters dans la plupart des cas. Ce billet est un peu long, je m’en excuse mais le sujet n’est pas simple. En tout cas j’espère que vous trouverez ça intéressant.
Pour commencer une remarque importante. Même si les deux sont souvent confondues, il y a une différence entre une perte de positions dans les résultats de recherche à cause d’une mise à jour de l’algorithme et une vraie pénalité.
Si votre site présente de l’intérêt pour l’index de Google et que vous utilisez les Webmaster Tools, vous serez toujours informés d’une pénalité. Si vous remarque une baisse soudaine de vos stats ou de vos position dans les résultats de recherche, il est plus probable que vous sentiez l’effet d’une modification de l’algorithme. Ce n’est pas une pénalité, même si les effets peuvent être les mêmes. C’est important de le préciser parce que votre stratégie pour vous en remettre va largement dépendre de ce que vous affrontez.
Donc vous avez reçu un message dans les WMT qui vous explique que votre site a été pénalisé à cause de mauvais liens entrants ? Pas la peine de paniquer, ça arrive souvent ces derniers temps. Beaucoup de gens ont subi ce genre de pénalité et ça ne veut pas dire que votre site est mort, en tout cas pas si vous utilisez la méthode qui suit.
1. Déterminer l’origine des mauvais liens
Est-ce que vous avez fait du link building vous-même ou est-ce qu’un prestataire SEO a malheureusement trahi votre confiance en utilisant des techniques blackhat ? Dans le second cas, peut-être qu’ils seront prêts à vous aider à tenter de régler le problème.
2. Récupérer une liste des liens qui pointent sur votre site
Combinez les résultats de Open Site Explorer, Majestic SEO et les Google Webmaster Tools pour avoir un aperçu complet de tous vos liens entrants.
3. Vérifier tous les sites qui vous font un lien
Vous allez maintenant avoir la joie de trier les liens entrants pour déterminer lesquels vous voulez retirer et lesquels peuvent rester. Ca peut être compliqué si vous ne savez pas ce que Google considère comme étant un lien de bonne ou de mauvaise qualité.
- Un petit PageRank n’indique pas forcément que le site est mauvais ou spammy.
- La seule préoccupation de Google est de savoir si un lien placé sur un site est un signe de confiance du propriétaire du site ou simplement là pour passer du jus. C’est une règle toute simple mais souvent négligée.
Les gens ont tendance à y aller fort sur les retraits de liens et finissent par couper aussi les bons. Donc quand vous évaluez un site, posez vous la question suivante : pourquoi ce lien est là ? Est-ce qu’il a été placé là en toute bonne foi ou seulement pour le jus qu’il apporte ? Ne supposez pas que Google n’en sait rien : ils sont très forts pour trouver des signes de bonne foi ! - Ne pensez pas que toutes les soumissions dans des annuaires sont mauvaises. Les techniques blackhat se sont largement et depuis longtemps basées sur des soumissions dans les annuaires et c’est clair qu’il y a énormément de mauvaise qualité dans tout ça. Cependant, si l’annuaire est modéré et que les textes sont uniques, il n’y a pas de raison de penser que le lien est sans valeur.
Pour vous faire une idée de la qualité d’un annuaire faites une recherche exacte sur un bout de description choisi au hasard. Si la même phrase apparait exactement dans un millier d’autres sites, c’est mauvais signe sur la qualité de l’annuaire. L’annuaire demande un lien réciproque avant de publier votre soumission ? Encore un signe de mauvaise qualité. - Utilisez NetComber pour voir si le webmaster possède d’autres sites de mauvaise qualité. Google s’intéresse de près au réseau de sites d’un même propriétaire quand il détermine la qualité d’un site donné.
4. Ancre optimisée ou ancre non-optimisée ?
Mettez-vous à la place d’un employé de Google. A quoi ressemble un profil de liens naturels selon vous ?
Imaginons que vous avez un site de voyages et que 95% des ancres de vos liens entrants sont des expressions comme “voyage pas cher” ou “acheter un billet pour New York”, est-ce que ça a l’air naturel ? Pas vraiment…
Donc gardez à l’esprit le ratio entre ces ancres optimisées, les ancres sous forme d’urls et les ancres non-optimisées genre “contactez-nous” ou “visitez ce site de voyage sympa”. Tout est question d’authenticité.
5. Contacter les webmasters
Une fois que vous avez identifié tous les liens qui doivent être retirés, il va falloir contacter les webmasters concernés.
Nous savons tous que le taux de réponse (particulièrement pour ces sites automatisés ou de qualité très faible) peut-être très bas, heureusement Google le sait aussi, du coup c’est très important de garder une trace de vos efforts. Si vous pouvez montrer à Google que vous avez essayé de contacter tout le monde mais que vous n’avez eu que 20% de réponses, ils apprécieront quand même vos efforts.
Donc créez un document où vous listez tous vos mauvais liens, ceux que vous avez contacté, ceux qui vous ont répondu et le taux de succès obtenu pour retirer le lien.
6. L’outil de désaveu des liens
On va maintenant utiliser le meilleur outil que Google a offert aux webmasters depuis très longtemps : l’outil de désaveu des liens ! Ceux qui ne vous répondent pas… vous avez juste à les désavouer. Mais faites attention. Et respectez strictement les consignes données par Matt Cutts dans cette vidéo.
Vous vous demandez sûrement pourquoi vous ne pouvez pas tout simplement désavouer tous les liens en utilisant cet outil ? on va dire ça comme ça : votre demande de réexamen va être validée manuellement, ils ont envie que vous fassiez un peu d’efforts.
7. Faire une demande de réexamen
C’est un sujet très controversé, avec beaucoup de gens qui pensent que ça n’a aucun sens et que les demandes ne sont pas prises en compte.
C’est totalement faux. Toutes les demandes de réexamen sont étudiées manuellement par des employés de Google. Si les gens pensent que ça n’est pas le cas, c’est parce que 90% de ces demandes ne sont pas assez bonnes et ne recevront même pas de réponse.
Suivez strictement les consignes qui suivent :
- Décrivez toujours ce qui s’est passé. Il faut que la personne qui va étudier votre demande puisse facilement savoir ce qui s’est passé et ce que vous avez fait pour régler le problème.
Ils ont beaucoup de boulot, leur en donner plus en les envoyant à la chasse aux infos pour savoir ce que vous avez fait pour mériter une pénalité va certainement les énerver, sans compter que cacher certaines infos n’a aucun sens, Google sait tout ! - Précisez votre façon de gérer vos demandes de retraits de liens et votre taux de succès. Faites un lien vers le Google Doc où vous gardez une trace de toutes vos demandes.
- Soyez aussi concis que possible. Tenez-vous en aux faits, ne leur faites pas perdre du temps. Inutile de plaider votre cause, pas d’explications à rallonge.
- Ne soyez jamais vulgaire ou agressif. Ca parait évident ? Vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne peuvent pas s’en empêcher. C’est compréhensible, votre site est souvent votre gagne-pain mais être désagréable ou agressif ne vous mènera à rien.
- Enfin n’abandonnez pas ! Avoir une réponse négative à votre première demande de réexamen ne veut pas dire qu’elle n’a aucune chance d’aboutir. Il y a souvent plusieurs aller-retours avant qu’un site ne soit réintégré ! Ce n’est pas rare d’avoir à faire 3 ou 4 demandes.
NOTE : ce billet est une traduction du billet d’Andre Weyher, posté sur le blog de NetComber.
Google Bookmarks |
|
Imprimer le billet | Ce billet a été posté par Anthony le 29/03/2013 à 12:52 dans la catégorie Référencement. Suivez le flux RSS des commentaire de ce billet. Vous pouvez laisser un commentaire ou une question. Les pings sont désactivés. |
about 11 years ago
Mouais… C’est très orienté comme billet… Tu es sûr qu’il ne travaille plus pour GG ???
about 11 years ago
L article de Anthony apporte des infos intéressantes et une autre vision de GG
about 11 years ago
Moui, pour le dire très franchement on n’apprend rien de neuf là, j’ai même eu l’impression de lire un cousin de matt cutts :p
about 11 years ago
oui mais faites l effort de vous mettre dans la peau de GG parfois ça vous aideras à mieux en profiter ou passez vous de GG au lieu de critiquer dis nous des infos nouvelles et tes astuces
about 11 years ago
Bien sur que le billet est 100% interessant et a prendre en compte.
about 11 years ago
J’avoue avoir été un peu short dans ma réponse, je n’avais pas le temps de développer mais loin de moi l’idée d’avoir voulu être désagréable.
Donner une recette clés en mains pour sortir de pénalité il est clair que je ne peux pas, c’est ce que je vends à certains de mes clients.
Il y a plusieurs méthodes pour sortir d’une pénalité mais la pire des méthodes à mon sens c’est de s’adresser à GG car c’est justement ce qu’il attend de vous. L’outil de désaveu est, pour moi, la pire des solutions : tu l’utilises tu avoues que tu as manipulé les résultats et même si ça peut être perçu comme une manière de t’en excuser tu auras toujours au-dessus de ta tête une épée de Damoclès car ils risquent être beaucoup plus attentifs par la suite à ce que tu fais en off-page sur tes sites.
Pour synthétiser, en gros :
1/ Tu as du pognon : tu sors de pénalité en deux temps trois mouvements, la méthode est simple, rapide mais coûteuse.
2/ Tu as des potes sympas qui ont des sites qui font un peu autorité : tu peux également sortir assez facilement de pénalité. Mais que leur offres-tu en échange ?
3/ Tu es patient et tu peux te le permettre si ce n’est pas ton activité principale : tu oublies ton site pendant 6 à 8 mois et tu repars comme avant-guerre.
4/ Tu es courageux et pas pressé : tu travailles dur et tu sortiras de pénalité au bout de quelques semaines en travaillant de manière clean ton SEO off-site.
5/ Tu es pressé et tu aimes l’aventure : tu peux aussi sortir de pénalité en faisant tout le contraire de ce qu’il faudrait faire, à savoir, via le BH… Quelques gros blasts sur les bons supports et dans le bon timing et tu peux récupérer rapidement tes positions. Le risque avec cette méthode c’est que bien souvent ça n’est qu’éphémère mais j’ai eu des clients il y a quelques temps qui n’avaient absolument aucune estime pour leurs sites et qui travaillaient à très court terme. En gros la consigne c’était tu fais ce qu’il faut, tu bourrines pour que ça tienne quelques semaines le temps de faire un peu de cash et après on passe au site suivant…
NetComber je n’arrive pas à avoir confiance : j’ai la désagréable impression que les propriétaires de ce site ne sont pas objectifs.
Les ancres “faussement” non-optimisées idem : pour moi c’est tout sauf naturel qu’un site passe brutalement d’ancres optimisées à 95% sur des mc primaires à des “cliquez-ici”, “visitez ce site” et compagnie. En faire quelques unes sous cette forme oui, pourquoi pas, mais tenter de sortir de pénalité en compensant grâce à ce système à mon sens c’est super glissant…
about 11 years ago
Altérité et le résultat de tes clients BH aventuriers a perduré ou juste duré qq semaines ? Mois ?
about 11 years ago
Aussi surprenant que ça puisse paraître il y a encore des sites dans ce cas qui tiennent bon la barre quelques mois plus tard… Mais bon je ne me fais pas trop d’illusions c’est quand même une bombe à retardement… Après c’est leur stratégie marketing et je pense qu’ils ont eu le temps de rentabiliser assez largement la presta et de faire un peu de cash en plus (peut-être même bcp j’en sais rien)…
La morale de l’histoire c’est que parfois ça ne sert pas à grand chose de se faire chier pour certains sites “jetables”. Mais bon globalement j’aime assez peu travailler comme ça, je préfère bosser sur du long terme et avoir la satisfaction de voir revenir des clients quelques mois plus tard pour de “l’entretien” sur leur site toujours bien positionné 😉 C’est plus gratifiant, plus intéressant et surtout quand on me demande des références c’est plus facile que de montrer des sites poubelle…
about 11 years ago
quelques trucs qui me chiffonnent quand meme !!
– les liens entrants qui peuvent etre penalisables !! a mon sens c’est pas si simple , on n’est pas forcement responsable des liens qui pointent vers nos sites , c’est d’ailleurs meme ce qui plait a google dans l’histoire car a la base tout repose sur la propragation des bl qui facilitent son travail ( il n’a qu’a suivre les bl pour indexer tous les sites ) , alors je le vois pas te penaliser la dessus , malgre tout ce que j’entend sur les forums , par contre l’inverse , faire un lien vers un site penalisé et la oui , tu vas prendre aussi de la penalite donc attention a ses liens sortants car c’est la meme chose que le transfert de jus mais a l’envers cette fois !
l’autre truc que je me dis c’est l’histoire de analytics ! bon si on y reflechis bien , un referenceur dans une agence va creer un compte perso pour chaque ndd et clients ?? ben voyons , non le mec va ouvrir un compte pour l’ensemble des sites qu’il gere , cela ne signifie pas pour autant que tout les sites se linkent ensemble , ou sont a lui , donc analytics , il analyse et c’est tout , il ne fait pas de liaison avec les algos de positionnement , je crois que l’on devient trop parano ! je ne dis pas non plus que faire 5000 liens entrants d’un coup soient une bonne chose hein ! n’allez pas chercher la petite bete les amis 🙂
about 11 years ago
CITE”Si votre site présente de l’intérêt pour l’index de Google et que vous utilisez les Webmaster Tools, vous serez toujours informés d’une pénalité”
Moi j’ai pas été prévenus.Puis je me voyais pas contacter google pour leurs demander de réexaminer mon site de cul bourrés d’affiliation:)
about 11 years ago
– les liens entrants qui peuvent etre penalisables !! a mon sens c’est pas si simple , on n’est pas forcement responsable des liens qui pointent vers nos sites , c’est d’ailleurs meme ce qui plait a google dans l’histoire car a la base tout repose sur la propragation des bl qui facilitent son travail ( il n’a qu’a suivre les bl pour indexer tous les sites ) , alors je le vois pas te penaliser la dessus , malgre tout ce que j’entend sur les forums , par contre l’inverse , faire un lien vers un site penalisé et la oui , tu vas prendre aussi de la penalite donc attention a ses liens sortants car c’est la meme chose que le transfert de jus mais a l’envers cette fois !
l’autre truc que je me dis c’est l’histoire de analytics ! bon si on y reflechis bien , un referenceur dans une agence va creer un compte perso pour chaque ndd et clients ?? ben voyons , non le mec va ouvrir un compte pour l’ensemble des sites qu’il gere , cela ne signifie pas pour autant que tout les sites se linkent ensemble , ou sont a lui , donc analytics , il analyse et c’est tout , il ne fait pas de liaison avec les algos de positionnement , je crois que l’on devient trop parano ! je ne dis pas non plus que faire 5000 liens entrants d’un coup soient une bonne chose hein ! n’allez pas chercher la petite bete les amis 🙂
Justement si, quelqu’un de GG ou ancien de GG, ptet que c’était le gars de Net-Comber d’ailleurs jsais plus, a confirmé récemment que GG utilisait certaines données d’Analytics dans les paramètres de l’algo.
about 11 years ago
Si le site est “pourri” pour X, Y raisons multiples et variées, c’est pas normal qu’il se fasse jetter ?
GG ne nous doit rien, c’est nous qui lui devons beaucoup, au quotidien, et evoluer également dans le bon sens.
about 11 years ago
Pas d’accord du tout… Nous on a été sanctionné manuellement pendant 8 mois environ à cause d’un site qui au lieu de nous mettre un simple lien, nous l’a mis sur toutes ses pages, soient plus de 1.5 millions de liens… Evidemment, nous n’avons pas demandé à être sur 1.5 millions de pages.
Nous avons fait le nécessaire et nous sommes sortis de cette pénalité au bout de 8 mois.
L’autre problème étant que ce site étant mal indexé, cela va faire un an que tous les liens ont été retiré et il reste encore 11000 pages avec ce lien dans le cache de Google.
Par ailleurs, les GWT m’en annoncent toujours 50 000 eux, encore plus de retard…
Si on avait eu cet outil au début, on n’aurait pas perdu notre année 2012.
about 11 years ago
Moi j’ai pas été prévenus.Puis je me voyais pas contacter google pour leurs demander de réexaminer mon site de cul bourrés d’affiliation:)
Pareil, on n’a pas du tout été prévenu.
Et avec les échanges qu’on a eu avec Google, ils nous ont bien confirmés qu’il s’agissait d’une pénalité manuelle (c’est arrivé 3 mois avant Pingouin)
about 11 years ago
Je l’aime bien moi cet article.
C’est vrai qu’il ne peut pas satisfaire des référenceurs expérimentés mais il résume efficacement pas mal de choses et a été rédigé par un mec qui sait de quoi il parle, pour avoir été de l’autre côté.
Vu que vous êtes nombreux à ne pas pouvoir lire ce genre de ressources en anglais et qu’on est là pour partager ça me paraissait utile de faire une traduction.
Ensuite ça donne un max de piste de réflexions sur la façon dont on peut jouer avec Google.
Monter un réseau de site en mixant les templates, les structures, les noms des CSS, les noms des répertoires… Perso en lisant l’article ça m’a donné plein d’idées pour optimiser certaines choses qui se font déjà.
Même chose pour cette histoire de “signe de confiance” quand quelqu’un vous fait un lien. C’est intéressant de réfléchir à la façon dont Google peut interpréter ça et donc comment on peut tromper son algo ou les types qu’il paye pour évaluer ça.
about 11 years ago
le fait que l’on puisse tous echanger et debattre de cet article est une bonne chose , car nous ne devons pas rester sur nos certitudes et nos aquis , le fait de lire tout le monde et meme ceux qui nous contredisent , nous font avancer et nous fait reflechir ! en soi le forum + les articles dans ce genre sont une bonne chose , puis on a de la chance , ça derive pas ici donc c’est que du bonheur !
about 11 years ago
Tout a fait d accord
about 11 years ago
Je suis bien de cet avis moi aussi 😉
about 11 years ago
Gros +1 Didier 🙂
Merci pour l’article Antho, j’ai bien aimé, même si j’émets toujours des doutes sur les demandes de réexamen ainsi que l’outil de lien de désaveux..
about 11 years ago
+1 avec Didier !! Le rose c’est bonne ambiance, échange et respect !!
Bon faut aussi prendre en compte que certains trolls notoires n’ont pas encore trouvés la porte d’entré 🙂
about 11 years ago
Qu est ce qui motive un troll ? c est ma grande question
about 11 years ago
Franchement, je sais pas trop, ça peux faire parti d’une stratégo de com, tant qu’on parles de toi ( en bien ou en mal ), que tu as de l’exposition, c’est bon a prendre ? ( pas sur du tout que ça soit ça, mais je vois rien d’autre ^^ )
D’ailleur je note qu’ici on aborde pas trop les sujets politiques et c’est clair que ça dois aider à garder cette ambiance bien plus sereine ?
Sinon pour éviter dêtre trop HS et répondre au sujet, niveau pénalités et outils GG, je passe à autre chose si j’ai une pénalité, je fais pas vraiment des sites jetables à la base, mais en mm temps je fait pas dans la dentelle non plus (dump,trade). Et puis j’ai tellement peu confiance en moi niveau seo, et peu confiance en gg, que je préfère faire profil bas et pas trop me prendre la tête, parfois ça reviens, parfois pas. je suis pas certains si je gagne ou perd du temps, mais je trouve ça plus facile à gérer ainsi, nouveau site, nouvelle motive.
about 11 years ago
Article sympa , ok.
Merci , comme pour tous les partage,
Mais
Comment on reconnait le bon lien dumauvais lien, et pas version les inconnus.
Ca vaut le coup, le cout de passer du temps a chercher les mauvais sur des sites pas forcement au top, meme si on a donner de l’amour au site ?
about 11 years ago
Si tu n as que quelques mauvais liens noyés dans pas mal de bons oublient ce qui compte c est le %
about 11 years ago
Je crois que c’est Altertix qui a indiqué avant que l’outil de désaveu de lien était surtout un lien d’aveu de faiblesse aux yeux de google, et je plussoie sur l’usage de cet outil.
Pour ma part, les sites qui avaient été touchés par le manchot, pas nombreux mais bien explosés, j’avais tenté de supprimer les liens sortants pour ne pas pénaliser les sites pointés, j’ai rajouté du BL optimisé sur différents réseaux non touchés, tout ça pour rien : les positions top kw n’ont jamais été récupérées, les positions sur de la LT sont remontées mais pas à leur niveau d’avant.
Donc maintenant comme Junglist, je ne me fais pas suer, si le est site est shooté je pleure un bon coup et je lui dis adieu – ou à plus tard, sait-on jamais !
about 11 years ago
Si ton site est un annuaire une top ou un tube lambda sans intérêt pour l internaute tu oublie pour GG le désaveu ou le passage a l analyse manuelle est valable que pour un très bon site avec un vrai contenu et qu un réviseur humain peux apprécier mais la plupart des sites sont des mauvais site soyons réalistes
about 11 years ago
merci pour la reponse.