Dans la mare aux requins !

Lorsqu’on débute dans le business du X, on est un peu comme un poisson rouge dans une mare de requins.

Tout feu tout flamme, la tête dans les étoiles, n’écoutant que son courage, on fonce espérant gagner des millions en regardant de jolies chattes rasées.

Le problème, c’est que quand on espère, on termine souvent désenchanté, avec quelques dizaines d’euros mensuels, les enculeuses ayant remplacées les étudiantes sexy.

La quête du saint Graal

Il suffit de participer à une soirée X Business pour le comprendre : le porno est un milieu bien particulier, qui génère énormément d’argent.

D’ailleurs, on se souvient tous de notre première soirée X. C’est par elle qu’on a été contaminé par ce virus qui nous a offert du rêve. Quand on voit des strip teaseuse, du champagne à volonté, et une Ferrari à gagner par tirage au sort, difficile de ne pas être conquis.

Soirée Feel Like Home

Et finalement, c’est assez logique : le X est le premier secteur du web où s’est réellement organisé un business. Le mainstream, s’en est, par la suite, largement inspiré (affiliation, billing).

Beaucoup l’on compris, et se sont lancés, corps et âme, dans cet eldorado où l’on pouvait, sans investissement initial, gagner 10x un SMIC (voir beaucoup plus).

Justement, un peu trop l’on compris, et forcément, même si le gâteau augmente, il est divisé par un nombre sans cesse croissant, et les parts deviennent de plus en plus petites.

Dans cet état de cause, comment sortir du lot, et gagner sa vie ?

Observer, comprendre, essayer

On voit régulièrement débouler sur les forums des « webmaster », ayant l’impression d’avoir dégoté un filon exceptionnel, et tout à fait certain de leur réussite future. Avec leur blog gratuit erog et des vidéos longues illégales piochées sur les tube, ils inondent les discussions de questions auxquelles les réponses ont été données des centaines de fois.

Face à ce genre d’énergumènes, les « gros » webmaster n’ont certainement pas envie de répondre, d’autant qu’ils ont mis des années à monter leur business.

Avant tout, il est donc de mise de lire énormément pour comprendre les rouages d’un site internet, de son référencement, et de sa monétisation.

Affiliation Charme, et les autres forums, regorgent d’informations, de tests, d’astuces, permettant de réussir, à qui prend le temps de chercher.

Ce n’est qu’après avoir réalisé ce travail, et vous même essayé, en lançant un/des sites, que vous pourrez réellement vous intégrer dans la communauté, et apprendre tout ce qu’elle a à vous apprendre !

Du temps et du travail

Vous pensiez rester dans votre canapé à mater la télé pendant que votre compte se remplissait ? Raté.

Monter un business dans le X, c’est avant tout être un chef d’entreprise. Ce qui veut dire que vous devrez beaucoup, beaucoup travailler pour lancer votre affaire et la pérenniser.

Ceux qui pensent le contraire sont sûrs d’échouer.

Une poule productive

L’erreur que la plupart des débutants commettent est de penser réussir avec un seul site. Même si vous le chouchoutez, que chaque jour vous écrivez des dizaines d’articles en DU (Description Unique), et l’inscrivez dans autant d’annuaires et tops, vous aurez très très difficile à générer assez de trafic pour en vivre.

Et c’est d’ailleurs assez logique. Il est difficile et surtout très long d’avoir beaucoup de trafic sur un site. Par contre, avoir une petite quantité de trafic est particulièrement aisé.

Ainsi, si vous avez 50 sites, vous pouvez tabler sur 100 à 200 visiteurs google par jour et par site au bout de 3 mois. Soit un total de 5000.

A contrario, avec un seul site, même en travaillant beaucoup dessus, vous aurez très difficile à dépasser la barre des 1000/2000 visiteurs google par jour. Soit entre 2,5x et 5x moins qu’en ayant développé un réseau.

Sans compter que la quantité offre nombre de possibilités, dont nous reparlerons dans les articles à venir.

Ceci étant, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse et créer 500 sites dans le mois. Car créer pour créer ne sert pas à grand chose : lancer un site, c’est aussi le mettre à jour, le référencer et optimiser son marketing !

Dans cette logique, la sous-traitance est un enjeu majeur car elle vous permet de vous concentrer sur le développement de votre réseau, tout en confiant sa mise à jour, voir même son référencement, à des tiers, pour des sommes très attractives.

Créer un réseau de sites

Gardez bien à l’esprit que le X répond aux même problématiques qu’une entreprise de vente de boites de conserves : développement et productivité.

Exploiter les toplistes

Anthony en parlait ici.

Lorsqu’on lance un site, on doit le référencer. Pour cela, l’inscription sur des top et annuaire sans BL (sans lien retour) est un très bon début, pour peu que vous soignez vos ancres, et vos DU.

Vous vous inscrirez également sur des top plus grosses où le BL est obligatoire. Celui-ci sera généralement en footer, car vous n’avez pas envie de perdre de jus (et vous avez raison).

Toutefois, vous ne participerez jamais à l’échange de trafic, car vous n’en avez pas assez pour que ce soit intéressant (envoyer 3 pour en recevoir 10 ne changera pas votre vie).

C’est une erreur. Vous ne devez pas réfléchir en terme de trafic mais de position. Vous aurez du mal à atteindre l’index, mais la première page de votre catégorie est en général relativement facile à toucher. Le lien que la top vous fait aura donc une importance bien supérieure aux yeux de google, et vous gagnerez facilement des positions. D’autant que votre trafic augmentera de façon exponentiel, et par là-même, votre position sur les tops avec lesquelles vous échangez.

Pour gérer au mieux ce trade, vous pouvez utiliser un script comme TradeXTrem dont nous reparlerons.

Pensez le marketing de son site dés le début

Généralement, on commence par le plus urgent, c’est-à-dire, lancer des sites et générer du trafic. La monétisation de ces sites viendra après.

Je ne suis pas partisan de ce courant de pensée. Faire les choses bien, dés le début, c’est gagner du temps ensuite.

Et d’un point de vue économique, vous avez toutes les chances, si vous avez une quantité substantielle de sites (on en revient à la stratégie de réseau), de générer des abos dés le premier mois. Bien sûr, les chiffres resteront assez bas, mais c’est toujours ça de gagner.

En ce sens, il me paraît opportun de réfléchir au type de reversement : rebill, one shot, et plus récemment chez vador, le reshot.

Personnellement, je trouve intéressant de commencer au One Shot. D’une part car les abo que vous faites sont encore peu nombreux, et qu’il sera donc difficile de prévoir le CA mensuel (et donc de concevoir les investissements). D’autre part car cela permet d’avoir une belle somme directement, laquelle aidera à financer le lancement de votre réseau.

Par la suite, il sera surement plus intéressant de passer au rebill, car c’est un choix qui relève d’une vision à long terme, bien plus pérenne et sécuritaire.

Acheter un site

Acheter un ou des sites est très intéressant pour accélérer le développement de votre business.

Plus que dans le CA qu’il réalise, c’est dans le temps qu’il permet de gagner qu’un site prend de la valeur.

Sachez que plus le site est ancien, plus il a un potentiel de référencement important. Et même avec beaucoup d’argent, on ne peut pas aller plus vite que le temps. Par conséquent, et sous réserve que vous vous en occupiez, un site ne perdra jamais de valeur.

Il est de mise de vendre un site à 12x sous chiffre d’affaire mensuel, soit un an de CA.

Si le site ne bouge pas, il sera totalement rentabilisé au bout d’un an. Vous pourrez alors le garder, ou le revendre. Si vous choisissez cette deuxième option, vous le revendrez au même prix. Ce qui signifie une augmentation de 100% de votre investissement. Vous en connaissez beaucoup, vous, des banques qui double votre argent placé dans l’année ? (en comparaison, l’immobilier en France a augmenté de 7,1% l’année dernière – soit 92,9% de moins que les gains possibles en investissant dans le X).

Bref, tout ça pour dire qu’il est toujours intéressant d’acheter, que ce soit dans l’optique de faire grandir votre réseau (et vos revenus), ou dans celle de le revendre.

Après, comme pour toutes les transactions, il faut savoir acheter un bon produit au meilleur prix !

Conclusion

Pour réussir dans ce milieu, il faut réfléchir comme un chef d’entreprise, et non comme un webmaster.

Il faut calculer les investissements, les risques, la rentabilité, chercher à gagner en productivité, à se développer… Et non se dire « waaa la fille sur cette vidéo elle est trop sexy, si je la met sur mon site, je deviendrais surement riche ! ».

Dans les articles suivants, nous réfléchirons plus en détail à la stratégie de lancement d’un réseau, à sa réalisation, son référencement, et sa monétisation.