un site sur l'affiliation adulte
Violences contre les pigeons : dans le mainstream aussi ils sont très méchants !
Préparez-vous à bien rigoler et à vous foutre de moi, parce que je me suis fait avoir ce soir comme le dernier des volatiles.
A la base, je voulais vous faire un billet sur une superbe carte que j’avais reçu chez moi, m’annonçant que j’avais gagné une BMW.
Bon évidemment ça fait un moment que je connais ce genre de techniques si prisées de la VPC old school, mais c’était tellement bien fait que j’avais envie de partager ça avec vous, histoire de vous faire marrer.
Sauf qu’en fait ça s’est révélé encore pire que ce que je pensais.
Tout d’abord il y a la carte en elle-même.
Bon c’est un classique du marketing direct : on annonce de façon très enthousiaste au futur client qu’il va peut être gagner une voiture, et comme par magie quand le mec gratte la case derrière, il voit qu’il a le code qui correspond à une des voitures.
Là évidemment l’idiot moyen pense qu’il a gagné, sauf qu’il a juste gagné le droit de participer au tirage au sort pour cette voiture.
Evidemment on flirte avec les limites de la légalité et avec l’exploitation des instincts les plus bas de l’être humain, mais vu que tout est au conditionnel, ça doit passer sur le plan légal.
Pour tout dire, la carte m’amusait bien et c’était juste de ça dont je comptais parler.
Sauf que par principe j’ai testé le site internet mentionné sur la carte, et là je me suis fait niquer, ce qui ne m’a fait tout drôle 😀
Le site en question, c’est rdgagnez.be.
Je vous laisse les screens complets du process, vous allez voir comment ça se passe.
Tout d’abord on vous demande de rentrer votre code de finaliste (en bas de la case à gratter sur le verso de la carte) et votre code postal.
Notez la présence des voitures, l’accroche racoleuse et les mentions bien visibles de la valeur de chaque voiture.
Je rentre mon numéro et mon code postal, puis je me prends une page intermédiaire (le deuxième coup, quand j’ai fait les screens, j’ai rentré des infos complétement bidons sur un autre pc, mais ça n’a rien changé à ce qui a suivi).
Après avoir “vérifié” mon numéro, on m’affiche une page qui m’informe que je peux gagner une voiture et 50.000 euros.
Forcément je clique sur CONTINUER.
Et maintenant on m’annonce clairement la couleur (faut bien mentionner le prix à un moment donné ^^) : si je veux gagner, je dois payer 29.95 euros pour m’abonner au Reader’s Digest Belgique 🙂
Mais bon, on me dit que c’est une offre sans engagement (pas vraiment en fait, on verra plus loin), alors je vais cliquer sur OUI pour défendre toutes mes chances de gain !
Et là c’est le drame : grâce à mon envie de faire un beau billet pour mon blog, je viens de m’abonner pour un an au Reader’s Digest Belgique !
La classe totale : pas besoin de numéro de CB, pas besoin d’une confirmation quelconque.
Je vais recevoir mes exemplaires d’ici quelques semaines.
Je peux vous dire que quand j’ai vu ce deuxième écran, j’avais le sentiment de m’être fait défoncer par mes nouveaux copains du Reader’s Digest.
Et curieusement je n’ai pas eu envie de cliquer ailleurs 😀
Alors je ne connais pas encore les réglementations belges en matière de marketing direct, mais là j’ai vraiment le sentiment qu’on est à l’extrême limite de ce qu’on peut faire sans aller en prison.
Et vous pensiez qu’on était méchants avec la CB30?
Google Bookmarks |
|
Imprimer le billet | Ce billet a été posté par Anthony le 07/02/2010 à 23:04 dans la catégorie Idées. Suivez le flux RSS des commentaire de ce billet. Vous pouvez laisser un commentaire ou faire un trackback depuis votre site. |
about 14 years ago
Je n’ai pas bien saisi, tu as été billé par l’intermédiaire de ton FAI ?
about 14 years ago
Non, c’est ça qui m’épate.
En fait vu qu’ils ont ton adresse, cliquer sur le bouton OUI équivaut à démarrer la demande d’abonnement.
Ensuite ils t’envoient le magazine, et une facture à payer. Et là tu dois sûrement pouvoir te “désabonner” en renvoyant le magazine et un courrier, mais c’est tellement chiant qu’au final une majorité de gens doivent finir par payer.
D’autant qu’ils précisent bien qu’en cas de problème de paiement, le recouvrement sera confié à une structure spécialisée.
A priori vu que je n’ai jamais été en contact avec eux avant, il doit s’agir d’un mass mailing. Et vu comme je me suis fait avoir par le process (j’avoue, je lisais à moitié et j’étais persuadé de me prendre une confirmation à la fin), ça doit bien transformer 🙂
Mais bon, il y a un paquet de trucs limites dans leur offre, comme le fait qu’ils parlent dans un des règlements en bas de page de frais d’envois qui s’ajoutent aux coûts d’abonnement et que ne sont jamais mentionnés dans le prix de l’abonnement.
Bon en tout cas je vais leur mettre un peu de pression pour éviter d’être abonné, on verra ce que ça donne 🙂
about 14 years ago
En effet, tu vas recevoir tes bouquins ou autres revues. Par contre pas besoin de les payer si tu ne signes rien au facteur 🙂
about 14 years ago
c’est clair que c’est vraiment borderline…mais on est tellement habitué maintenant que fallait vraiment que tu aies envie d’y croire pour tomber dans le panneau de ces conneries lol
about 14 years ago
AHAHAH *se gausse*
Le début de ton article me faisait également penser à une vieille technique: quand en plus du courrier plein d’espoir, tu avais une clé de voiture collée au papier, clé qu’il fallait vite aller essayer chez ton concessionnaire pendant les journées portes ouvertes 🙂
about 14 years ago
Ah oui, je me souviens. Les bonnes vieilles carottes 🙂
about 14 years ago
je dois dire que je ne suis pas du genre a me faire avoir par ce genre de pratique mais en voyant que mes voisins n’avaient pas reçu cette fameuse carte je me disait wouawww ! (qui sait !) et j’allais me lancer sur se site mais je viens de lire ton texte qui au finale ne fait que confirmer mes doutes , donc merci a toi je n’aurais pas ete jusqu’au payement mais sa fait plaisir d’etre avertie avant de se faire avoir par une bande d’arnaqueurs , en se qui te concerne refuse tout se qui viens du facteur rend lui et ne paye jamais rien car 1er payement equivaux a accepter le contract , bon courage ! 😉