un site sur l'affiliation adulte
La fin de la CB30 c’est bientôt, vous avez prévu un truc pour la suite ?
On voit régulièrement sur les boards des sujets sur la CB30.
Ce qui revient souvent ce sont les inquiétudes par rapport à la pérennité de la solution.
Ça me paraissait intéressant de vous faire partager quelques réflexions là dessus.
Petit rappel : comment les sponsors prennent la thune aux clients
Pour simplifier, voilà en général comment ça se passe quand un sponsor veut faire payer un service par carte bancaire.
La plupart du temps, le sponsor n’est pas capable de gérer la transaction directement, ce qui n’est pas toujours une mauvaise chose quand on voit comment certains se débrouillent.
Dans ce cas il passe par un prestataire externe qui dispose de contrats avec des banques pour gérer les transactions.
Ce sont les fameux VAD (pour Vente à Distance) qui sont régulièrement mentionnés sur les forums quand on parle de CB.
Un truc à savoir sur les VAD, c’est que tous ne se valent pas.
L’idéal est d’avoir un VAD avec une banque française, qui passera un maximum de transactions fr.
Mais souvent faute de mieux les prestataires ouvrent des VAD dans des pays moins regardants, ce qui peut diminuer la transformation nettement sans que le sponsor y soit pour quoi que ce soit.
Au final quelle que soit la qualité de son/ses VAD, le prestataire encaisse l’argent pour le sponsor puis le lui reverse, moins sa commission.
J’ai cassé mon VAD
Quand on dit qu’un VAD a été coupé, c’est souvent parce que la banque se rend compte que la société a qui elle a donné le VAD fait de l’adulte (c’est rarement dit clairement aux banques) et/ou génère un trop gros volume de chargebacks.
Les chargebacks, ce sont les contestations faites par les clients qui vont directement se plaindre à leur banque et demandent à être remboursés pour les transactions effectuées.
En général, on considère qu’un VAD sain a un taux de chargeback en dessous de 1% du volume total des transactions qu’il reçoit.
Quand on est au-dessus de cette limite, les banques commencent à s’inquiéter.
Beaucoup de gens pensent que ce sont les chargebacks ou la méthode de vente un poil agressive de la CB30 qui vont la tuer mais en réalité c’est peu probable.
Ok il y a eu l’accident Mondial CB, mais c’était certainement plus dû à l’incompétence des gestionnaires qu’à la CB30 elle-même.
Regardez cette liste de sponsors/solutions de paiement qui proposent de la CB30 :
- Carpe Diem
- Vador
- Porn.fr
- Billing France
- XPonsor
- Eravage via DTC
- Index Multimédia
Clairement, il n’y a jamais eu autant de gens que maintenant à faire de la CB30.
Probablement parce que c’est la norme aujourd’hui sur l’affiliation adulte fr et qu’avec la crise, les banques sont moins regardantes qu’avant sur leurs sources de revenus.
Sans compter qu’avec le temps les sponsors ont appris à diminuer efficacement les chargebacks (ça mériterait un article ça aussi ^^).
En tout cas à ce stade du billet vous devriez vous dire “cool, on va se gaver encore longtemps avec la CB30 !”.
Pas de bol, malgré tout ça il y a des chances pour que la CB30 disparaisse bientôt, ou en tout cas que son efficacité diminue énormément.
Vos nouveaux copains : 3D secure, Verified by Visa et MasterCard SecureCode
Ce qui va vraiment tuer la CB30, ce ne sont pas les chargebacks ou les VAD qui explosent.
Ce qui va tuer la CB30, c’est 3D secure et les autres procédures de sécurité mises en place par Visa ou Mastercard afin d’éviter qu’on abuse trop facilement les gens sur internet.
D’après ce que j’ai entendu la mise en place varie selon les pays mais voilà comment ça se passe concrètement en Belgique avec une carte Visa ING.
On fait son shopping sur une boutique, on passe par le process de paiement habituel et le formulaire du vendeur.
Arrivé à l’instant où on paye depuis le formulaire du vendeur, on est renvoyé sur une page de paiement ING, qui reprend très clairement le prix à payer et demande de saisir un mot de passe pour finaliser la transaction.
Autant dire que ce process appliqué à l’adulte va défoncer complètement les performances de la CB30 niveau transfo.
Fini la magie des thumbs et de la vérification de majorité.
Alors rassurez-vous, c’est toujours en test pour le moment et ça ne s’affiche ni partout ni tout le temps.
N’empêche que c’est une tendance de fond, les gens veulent être rassurés par rapport à leurs achats sur le net et je crois vraiment que d’ici un an ou deux ça sera en place partout.
D’où cette question pour vous 🙂
Si vous y avez déjà réfléchi, vous avez prévu de faire quoi sans CB30 ?
Google Bookmarks |
|
Imprimer le billet | Ce billet a été posté par Anthony le 27/05/2010 à 12:50 dans la catégorie Idées. Suivez le flux RSS des commentaire de ce billet. Vous pouvez laisser un commentaire ou une question. Les pings sont désactivés. |
about 14 years ago
D’accord sur beaucoup de points sauf les “deux ans”. J’ai passé les derniers mois à me renseigner et analyser le sujet de manière très precise. Le 3D secure a provoqué EN BIZ MAINSTREAM une chutte de chiffre d’affaire de plus de 33% chez les sociétés qui ont intégré le produit. Le système fait peur aux internautes qui coupent pendant la vente, ferment la page de vente pendant la transaction etc.. car trop d’infos sont demandées et c’est vrai qu’après avoir testé moi même, faut pas déconner … c’est à peine si on nous demande pas le prénom de notre mère et une analyse ADN pendant la vente !!! Bref, surfez un peu sur les blogs spécialisés en e-commerce et vous verrez par vous même que le 3D secure est loin de se propager de manière générale. Le 3D secure NE PEUT devenir une norme obligatoire actuellement. J’estimerais ce délai à 4 ans minimum et avec un produit retravaillé et plus souple car là il n’est pas au point du tout !
Pour répondre à ta question maintenant : je pense sincèrement que si la mort de la cb30 arrive un jour, nous serons contraints de nous rabattre sur un biz plus clean, creer du vrai contenu niché et l’exploiter via affiliation. Se diriger vers un biz adulte similaire à celui du marché US qui est plus travaillé et bcp plus pointu que notre biz FR qui court à sa perte chaque jour. Une autre solution est de continuer à faire de la cb plus ou moins similaire à la cb30 mais moins à l’arrache, comme la nouvelle Cb15 de TAC par exemple.. comme tu le disais si bien :” ils n’ont pas de cb30 mais ils ont des idées”… Et des idées.. il n’y a pas que TAC qui en a, je veux dire par là que les sponsors cb30 FR actuels sont certainement déjà prets ou presque à cette éventualité.
about 14 years ago
Merci pour ton commentaire, c’est agréable d’avoir le point de vue de quelqu’un qui s’est intéressé au sujet.
about 14 years ago
Très très intéressant comme article. Je viens enfin de comprendre ce qu’était un VAD (et je comprends mieux le drama sur Mondial CB maintenant).
Bref, merci Anthony 😉
about 14 years ago
“afin d’éviter qu’on abuse trop facilement les gens sur internet”
Non, le but de 3DSecure c’est de mettre un terme à la fraude et vol de carte bancaire, en assurant la même sécurité aux e-commerçants qu’aux commerçants avec des TPE physiques.
Lorsqu’on paie par carte dans un magasin on te demande ton code pin, qui n’est pas marqué sur la carte, cela authentifie clairement le porteur, du coup c’est la banque qui assure la transaction et est responsable en cas de fraude.
Pour l’e-commerce on avait pas ça, si bien qu’en cas de fraude, la banque n’assure rien et le commerçant assume tous les risques ! C’est bien pour répondre à ce besoin de sécurité et de garantie des transactions que 3DS répond.
Le 3DS c’est justement cette information en plus qui n’est pas sur la carte, cela a été très mal fait en France, les 3/4 des banques ont bâclé la chose, ont très peu informé leurs clients et ne demandent généralement la date de naissance en guise de sécurité 3DS…
Mais les choses commencent à bouger, de plus en plus de banques envoient un code par SMS qu’il faut recopier dans la fenêtre 3DSecure.
Je n’ai jamais eu l’occasion de tester en pratique le 3DS avec des ventes par abonnement, encore moins des CB30, j’ai par contre entendu beaucoup de rumeurs qui se contredisent toutes entre elles…
Si quelqu’un à testé et sait exactement le montant qu’affiche la fenêtre 3DS dans ces cas la, faites tourner l’info 😉
Pour ma vision des choses sur la CB30, je pense que c’est une bonne chose si c’est fait proprement. Pouvoir tester un produit avant de s’engager pour un mois, ça me semble tout à fait honnête.
Pour moi le gros problème c’est les éléments mensongers de type “vérification de majorité” qui est totalement illégal sur le fond, car il est interdit de collecter les CB pour cette fin, et sur la forme car le but est clairement de capturer l’autorisation faite à ce moment et généralement pour un montant particulièrement élevé.
Dernier problème, la totale non transparence du secteur qui essai par tous les moyens de cacher au client la réalité des choses… Franchement, mettre ça volontairement en dehors du champ du vision du client…c’est honteux…
Pour un business clean.
about 14 years ago
Merci pour ce commentaire.
Pas encore pu tester 3DS sur de l’abonnement non plus, et visiblement l’implémentation diffère beaucoup selon les pays.
Ce que j’ai pu constater par contre, c’est que chez ING en Belgique on ne se contente pas d’une date de naissance pour sécuriser le process (sérieux, comment les mecs ont pu penser un instant que c’était secure à notre époque où tout le monde balance sa vie sur Facebook) mais qu’on demande un vrai password (et que c’est la galère pour récupérer l’usage de la carte si on a oublié le mot de passe).
Sinon j’ai eu les mêmes échos sur la France, avec un code reçu par SMS sur un numéro de GSM entré sur le site de la banque.
about 14 years ago
Je vais passer pour le pire noob , je viens de découvrir ce site .. mais c’est quoi ” CB30 ” ??
qq peut t’il m’expliquer ?
about 14 years ago
La CB30 (pour CB 30 minutes) est la principale technique de vente utilisée sur les sites adultes français.
En gros ça consiste à proposer aux gens 30 minutes d’accès gratuit au site.
Si le client ne s’est pas désabonné passé ces 30 minutes, on le bascule automatiquement vers un abonnement payant.
En théorie ça peut sembler plutôt honnête comme technique (le client peut tester avant d’acheter) mais en pratique tout est fait pour convaincre les gens que l’offre est vraiment gratuite et/ou éviter qu’ils ne se désabonnent trop rapidement.
about 14 years ago
En cherchant un peu sur le net, je remarque que la CB30 n’existe qu’en France, pourquoi est-ce que cela n’existe pas aux USA ?
about 13 years ago
Quelqu’un connait le taux de chargebacks sur ce genre d’offres?
about 13 years ago
De ce que j’ai pu voir, ça varie entre 3-4 pourcents quand le process est géré correctement et beaucoup plus quand on fait n’importe quoi.
about 13 years ago
ben je sais pas ce que c’est CB30^^
je cherche je cherche
about 13 years ago
Salut,
La CB30 est un type de paiement utilisé lors de la promotion de certains produits.
Le visiteur doit renseigner sa CB pour “vérifier sa majorité” et se voit offert 30 minutes gratuites.
S’il n’a pas supprimé son abonnement dans ces 30 minutes, l’abonnement est confirmé et tu es crédité d’une vente.
La CB30 c’est donc simplement une façon de vendre basée sur l’incompréhension qui pense à la gratuité puisqu’il ne lit pas en bas de formulaire qu’il sera débité au bout de 30 minutes.
about 13 years ago
Ouaip, et ce qui va refroidire le visiteurs, ca risque d’être autant le fait de devoir payer que le montant à payer.
J’ai en effet l’impression que la CB30 fonctionne pas mal aussi à coup de gros abos bi-mensuels ou trimestriels cher et vilains.Forcement, quand on dit noir sur blanc : accepte tu de payer 90€ ? ca va pas plaire au visiteur à qui ont vient de proposer un truc gratuit.
Est-ce que tout ca ne va pas favoriser le retour d’autres techniques comme :
– L’abo d’un jours à 1€ avec reconductions de 30 jours automatique si pas désincrit.
– Des abo à plus petit prix, dans le genre 25€/mois – voire moins mais avec des options supplémentaire en upsell (genre 15€l’accès à une niche – puis 5 ou 10€ la niche supplémentaire – ou bien +10€ pour débloquer les version HD des vidéos,…)
J’ai envie de dire que si la CB30 se casse la gueule, ca risque quand même pas de signifier la fin des haricots pour le xbis – faudra juste trouver un nouveau moyen de faire ce qui a toujours été fait : vendre.
Si y’a encore aujourd’hui des gars capable de faire claquer la visa pour acheter des DVD dans un sexshop, il doit y avoir 10 fois plus qui restent prêt à payer pour des trucs en ligne…
about 13 years ago
Perso quand j’ai décidé de me lancer dans le projet de bluesexe.biz je n’étais pas parti en mode CB30, la réalité ayant pris dessus sur l’idéalisme je m’y suis mis.
Mais je ne suis pas plus flippé que ça, quand la CB30 sera fini on pourra commencer à faire des sites de qualité et ne plus arnaquer les users.
about 13 years ago
C’est exactement ça, faut se gaver pendant qu’on peut, ensuite on verra bien.
De toute façon les différents sponsors vont pas s’asseoir sur tout le fric que ça génère, ils trouveront bien une solution.
Par contre si le 3D Secure et les autres formes de protection se généralisent, ça va quand même être un poil plus compliqué pour vol… satisfaire les clients.
about 13 years ago
C’est ironique ?
Un utilisateur qui aura été abusé une fois ne fera pas de détail : pour lui l’ensemble des achats liés au divertissement pour adultes sera assimilé à du vol pour par mal de temps. Alors on va dire bien sûr qu’ensuite il ira plutôt s’acheter un abonnement sur un site de rencontre … où il ne rencontrera personne. Et c’est un client perdu pour tous et pour longtemps.
Je pense que l’on a tort de croire que le vivier de clientèle est inépuisable. A partir de là, ceux qui abusent allégrement de nos clients communs à nous tous pour leur seul profit immédiat nuisent à l’ensemble de la profession.
C’est comme pour les “tubes” : au lieu de s’organiser pour se garantir des revenus réguliers pendant encore de nombreuses années et garder ce type de site sous le coude pour le jour où le marché se portera réellement mal, une minorité d’éditeurs se précipitent et remettent en jeu inutilement un système qui marchait pourtant bien.
Dans la vraie vie réelle du dehors, je ne connais pas d’autres secteurs dans lesquels les professionnels agiraient ainsi sans remettre au pas ceux qui feraient n’importe quoi.
about 13 years ago
Je pensais pareil il y a encore quelques années et franchement j’avais tort. Les boites qui font de la CB30 se gavent de fric comme jamais. Pour le marketer que je suis c’est triste, je préfèrerais vraiment vendre quelque chose. Mais la réalité c’est pas ça.
Pour résumer, voilà comment un copain sponsor explique le biz à ses chargés de produit débutant (qui eux aussi veulent vendre des trucs et fidéliser comme on leur a appris en cours) : “notre biz c’est prendre beaucoup de fric à un mec puis nous faire oublier”. Tout est dit.
Là aussi l’expérience montre que les gens qui défoncent le marché le font à leur seul bénéfice et que financièrement ils ont raison.
Ca me rappelle l’arrivée de MB vidéo où on vendait 1 vidéo pour un code Allopass. Les pros du dialer (accès payant par modem téléphonique pour ceux qui n’ont pas connu) se sont fait défoncer à cette époque et les MB cassaient leur biz. N’empêche qu’elles se sont goinfrées comme jamais.
Les tubes cassent le biz de la VOD, c’est triste mais c’est comme ça et ceux qui ont fait ce pari il y a quelques années se gavent aujourd’hui.
Je précise que j’aimerais que les choses se passent autrement mais que la vie ça marche pas comme ça hélas.
about 13 years ago
On est bien d’accord sur tout cela. A la différence près qu’aujourd’hui avec la CB30 on peut quasiment parler d’arnaque, pour des montants plus importants et avec un public bien plus volumineux qu’à l’époque des “dialers”. Cet outil n’est en place que depuis quelques années, je pense qu’il est trop tôt pour constater qu’il ne serait pas pérenne sur la durée.
Quant aux marques-blanches, le client obtenait ce qu’il achetait et c’était très bien ainsi.
Pour les “tubes” le risque pris ne concerne même plus la masse des visiteurs mais notre activité directement avec un nouveau mode de rentabilité, plus ou moins étudié. On ne sait pas où ça va mener le marché sur le long terme mais pourtant tout le monde s’y engouffre.
Je le redis même si ça ne changera rien : je n’ai jamais vu ça ailleurs.
about 13 years ago
Merci pour vos explications et commentaires.
J’avoue être séduit par la manne financière possible de la CB30, ceci dit je trouve cela limite. Maintenant, parler d’arnaque, c’est peut-être un peu fort non? Si les conditions de ventes sont claires et compréhensibles par tout le monde, je ne vois pas légalement le problème. A creuser.
Mais même celui qui surfe d’une main a toujours les deux yeux ouverts! Enfin j’espère pour lui, qu’il profite pleinement de son “achat” de toutes façons, si le gars a un minimum de jugeotte il doit bien se dire que c’est louche cette histoire de carte pour vérifier sa majorité. Enfin moi je me méfierais…
Par contre, difficile de fidéliser le client sur un site en particulier avec cette méthode. Et côte marketing, le mieux est peut-être de justement garder son client potentiel pour avoir des retombées régulières plus petites qu’une seule grosse. (nan c’est pas sexuel ce que je viens de dire oh)
Bref, je vais tester la CB 30 et les essais 1€ avec Rebill en utilisant 2 méthodes de promo différentes.
about 13 years ago
Le mot arnaque parait effectivement quelque peu poussé étant donné la légalité dont bénéficie la CB 30.
Ceci étant dit, être un sponsor c’est pas profiter d’un système un moment et se gaver a l’infini et dire aurevoir en se barrant avec la caisse.
(Enfin, si.Il y’a des cas d’école qui nous montre ce qu’il ne faut pas faire, mais ça…c’est un peu comme partout.)
Tenir ces vad, proposer l’innovation, être a la pointe de la technologie, se renouveler, s’adapter, c’est notre métier.
Anthony fais bien d’aborder ces sujets car ce sont des réalités qu’ils seraient mauvais d’occulter.
Après,a mon sens, il faut aussi savoir compter sur les pros qui vous accompagnent, certains en place depuis plus de dix ans…
Pour le Biz en général, et si on veut pas tous se retrouver au chômage il faut bien qu’on bosse la dessus.
il y’a eu un avant CB 30 et il y’aura un après. (pire, mieux, plus qualitatif, …Bien malin celui qui peut se prononcer aujourd’hui)
Mais si vous doutiez du fait que vos sponsors préférés n’y pensent pas, s’en préoccupent pas, ou n’aient pas penser a la suite, jespère (un peu) vous rassurer.
Nous on est la, et on lâchera pas l’affaire 😉
about 13 years ago
Très belle prose Ben! 🙂
about 13 years ago
Pour avoir parlé avec nombre de sponsors au cours des soirées, tel ou encore lorsque je rends visite à mes sponsors exclusifs, c’est un sujet toujours sur le tapis.
Je prends la température, et le discours est le même. Aujourd’hui tout le monde se gave, un jour ce sera la fin de la CB30, mais on se prépare tous à cette éventualité depuis longtemps.
Je pense donc comme l’a souligné Ben que les sponsors prévoyant réfléchissent déjà à un après, et que la qualité de la zone membre et du produit sont une bouée pour les abos classiques le temps d’un nouveau procédé marketing agressif.
about 13 years ago
Marrant la façon dont le sujet tourne, ça fait partie des choses dont on va parler dans la deuxième partie de l’entretien avec Claude de Koocash (j’essaye de le poster demain, mais c’est pas évident en ce moment :rolleyes:)
about 13 years ago
Pas glorieux, mais tellement vrai …. On oublie parfois qu’on est là pour faire du cash et pas pour se branler devant la qualité humaine de nos produits. L’éthique ne remplie pas nos assiettes.
Enfin je dis ça, mais personnellement je n’arrive pas à dépasser les limites éthiques que je me suis fixé, tant pis si je ne gagne pas autant que ceux qui n’ont aucun respect pour les droits d’auteur, le client ou ses partenaires ou affiliés.
Pour résumer, voilà comment un copain sponsor explique le biz à ses chargés de produit débutant (qui eux aussi veulent vendre des trucs et fidéliser comme on leur a appris en cours) : “notre biz c’est prendre beaucoup de fric à un mec puis nous faire oublier”. Tout est dit.
Là aussi l’expérience montre que les gens qui défoncent le marché le font à leur seul bénéfice et que financièrement ils ont raison.
Ca me rappelle l’arrivée de MB vidéo où on vendait 1 vidéo pour un code Allopass. Les pros du dialer (accès payant par modem téléphonique pour ceux qui n’ont pas connu) se sont fait défoncer à cette époque et les MB cassaient leur biz. N’empêche qu’elles se sont goinfrées comme jamais.
Les tubes cassent le biz de la VOD, c’est triste mais c’est comme ça et ceux qui ont fait ce pari il y a quelques années se gavent aujourd’hui.
Je précise que j’aimerais que les choses se passent autrement mais que la vie ça marche pas comme ça hélas.
about 13 years ago
On a opté pour la CB30 vachement tard, on avait choisi de faire des sites qui vendaient exactement ce qu’il présentaient, chaque video de sponsor etait reclassée et la description réécrite, bref un travail de titan qui rapportait ce que rapportait le micro paiement pas plus pas moins. Lors d’une SRNEWDBP(soirée de rencontre nationale entre webmaster du Biz à Paris) , tout les gens avec je discutais etaient hallucinés quand je parlais de notre modele, j’avais l’impression d’être un vieux gaulois récalcitrant totalement a l’ouest et pourtant on faisait exactement le meme CA a volume identique que certains qui avaient opté pour la CB30. Alors non il n’y avait pas de rebills, non ça ne fidélisait pas plus pour autant mais notre intégration avait été hyper bossée, passée moult fois en test A/B et les résultats étaient là. Bon 1 mois apres on passait “full CB30 grosse pute” ça nous a permis de prendre quasi une année sabbatique tellement y’avait plus rien a faire :p
Donc dans un biz ou les parts de marché sont de plus en plus difficile a prendre, ou la loi du resultat fait foi, ou google fait sa loi, pas d’alternative mon frere faut bosser comme un enculé, CB30 ou pas c’est ta capacité de générer du trafic qui fait toute la différence, le modele $$$ lui il vient apres faut pas l’oublier !
about 13 years ago
Après la cb30 ? Hummm … retraite ? :p