un site sur l'affiliation adulte
Durée des rebills, valeur d’un client et pourquoi le oneshot est une carotte pour webmasters
J’ai vu passer cette semaine une discussion intéressante sur la durée des rebills chez les sponsors.
Comme vous êtes plusieurs à l’avoir perçu, c’est typiquement une info sans intérêt pour le webmaster moyen.
Ok je comprends parfaitement que quand on passe d’une rémunération au oneshot à une rémunération au rebill, on ait envie de savoir à quoi s’attendre.
Mais la durée des rebills n’est au mieux qu’une information qualitative sur le comportement de vos clients.
Calculer la valeur moyenne d’un client
L’indicateur qui est vraiment important pour vous, c’est la valeur moyenne d’un client.
Pour la calculer, il vous faut :
- le nombre total d’abonnés sur une période de départ
- le nombre total de rebills générés par ces abonnés sur une période de temps plus longue
- le nombre de chargebacks qu’ils ont généré sur cette période
Travaux pratiques
Voici une démonstration facile à comprendre pour illustrer ça.
Mettons que vous avez fait 30 nouveaux abonnements en janvier 2009, ces abonnements ayant généré 50 rebills à la fin de l’année.
Vos 30 nouveaux clients ont donc généré un total de 80 transactions (30 abos et 50 rebills).
C’est plutôt pas mal, mais comme vous faites de la CB30, vous avez 3 clients qui ont fait un chargeback, annulant au passage 7 transactions.
Au final, ces 30 nouveaux clients auront généré 73 transactions (80 transactions moins 7 transactions chargebackées), soit une moyenne de 2.43 transactions par client.
Si votre sponsor vous donne 40 euros par transaction en mode rebill, chaque nouveau client de janvier vous aura donc rapporté 97.2 euros (40 x 2.43 euros).
Le oneshot c’est sans risque !
On entend souvent dire que le oneshot a l’avantage d’être sans risque parce qu’il permet de se protéger des chargebacks.
C’est un argument idiot (mais vraiment idiot) et qui ne va que dans le sens des sponsors.
Quand le sponsor vous propose du oneshot, il l’a calculé lui ce risque, chargebacks et upsells inclus.
Et le cadeau qu’il vous fait en vous donnant immédiatement plus d’argent avec le oneshot, il se le rembourse largement au bout d’une année et va même gagner plus d’argent avec les webmasters payés au oneshot qu’avec ceux payés au rebill.
Vous ne me croyez pas ?
Reportez-vous à mon calcul plus haut, et n’oubliez pas qu’il ne comporte pas le bonus représenté par l’upsell 😉 .
Si le oneshot est une option sans risques, c’est avant tout pour le sponsor, pour qui il ne présente que des avantages ou presque.
Faites-vous toujours payer au rebill
Perso je n’ai jamais compris pourquoi une nouvelle génération de webmasters avait accepté si facilement de bosser au oneshot, alors que c’est un mode de rémunération qui n’a été mis en place sur l’adulte que pour se faire plus de thunes sur leur dos …
Ok vous récupérez plus tout de suite, mais sur un an vous perdez au minimum 20% par rapport à un paiement au rebill, et surtout vous ne bénéficiez pas de l’inertie que donnent les rebills.
Parce qu’en oneshot, si votre biz s’effondre, vous perdez toutes vos thunes d’un coup.
Alors qu’avec des rebills, votre CA continuera d’exister des mois voire des années après la fin de votre activité.
En tout cas si vous voulez vous amuser, essayez de demander à vos sponsors respectifs les infos nécessaires pour calculer la valeur moyenne de vos clients en rebill, comme je l’ai fait dans mon calcul.
Si jamais ils vous les donnent (ce qui m’étonnerait, ça permettrait en plus de savoir qui est réellement le plus performant), vous aurez une idée des sommes que vous avez perdu en bossant en oneshot :-p
Google Bookmarks |
|
Imprimer le billet | Ce billet a été posté par Anthony le 21/03/2010 à 17:07 dans la catégorie Biz. Suivez le flux RSS des commentaire de ce billet. Vous pouvez laisser un commentaire ou une question. Les pings sont désactivés. |
about 14 years ago
Tu oublies une chose importante :
Si le VAD du sponsor tombe, tu perds tous tes rebills …. ( CF Mondialcb ) .
Donc la sécurité du Oneshot n’est pas seulement dans le fait de ne pas avoir de chargebacks , mais aussi de prendre le cash direct en cas de probleme de VAD plus tard
about 14 years ago
Je me doute que c’est encore un souvenir un peu piquant, mais ça n’est pas si fréquent de voir un sponsor avec un seul VAD et tous ne s’effondrent pas comme ça dans cette situation.
Mais c’est une bonne remarque : c’est vrai que si on bosse avec de nouveaux sponsors, le oneshot supprime ce genre de risque.
Par contre quand on bosse avec des sponsors établis genre The Adult Company ou Carpe Diem (ou avec leurs revendeurs), le rebill est toujours la meilleure option.
about 14 years ago
Bluesnicky est effectivement bien placé pour en parler ^^ Le mieux c’est déjà de ne pas travailler avec n’importe quel margoulin qui promet monts et merveilles. Si tu bosses avec des boites sérieuses comme tac ou cd, je ne vois pas où est le risque.
Ce billet sonne évidement comme une évidence pour un business à long terme. Le one shot ne pouvant être utile qu’en cas de très gros besoin d’argent rapidement et sur une très très courte durée. Le matelas procuré par les rebills est une sécurité inestimable permettant d’amortir bien des difficultés.
about 14 years ago
En effet ca semble logique,
Je venais justement de voir que Youporn est en one shot sur son live TAC ( http://www.youporncamchat.com ), et j’avais du mal à saisir pourquoi… une idée ?
about 14 years ago
Marrant ce lien 🙂
A mon avis, si on part du principe que ce n’est pas un ID qui appartient à TAC en propre (genre ils louent l’espace pour une somme fixe chaque mois), ça peut se justifier par le fait que leur business model nécessite une rentrée de cash immédiate, qui justifie l’utilisation du oneshot plutôt que du rebill.
about 14 years ago
Le oneshot n’est effectivement bon que si tu bosses avec un sponsor dans lequel tu n’as pas totalement confiance (agressivité des produits, nouveau venu sur le marché cf ce que dit Bluesnicky) où si tu as besoin d’une rentrée de cash immédiate pour ton business model (achat de trafic / d’espace pub / de mots clefs / problème financier passager)
Pour le reste, la règle, c’est le rebill, le sponsor n’est pas la pour faire de cadeaux au webmaster 🙂
Comme le souligne Zappy, avoir un matelas n’est jamais négligeable 🙂
Corto
about 12 years ago
Juste un message pour remonter ce post hyper top!
about 12 years ago
Très bon post remettant en doute en quelques minutes ma future stratégie one shot !
about 12 years ago
Pareil… moi qui pensait que le one shot était mieux pour les petits business et le rebill pour les gros..
about 12 years ago
Mon sondage n’a pas été inutile, il a permis de déterrer ce topic 😀
about 12 years ago
c’est vrai que le oneshot est généralement bien moins intéressant que ce qui se fait en CPA dans le mainstream.
Pour exemple en gambling, pour un dépôt initial de 20euros (donc a ce moment la les annonceurs n’ont encaisser que 20euros et rien d’autres) les annonceurs sont pres a mettre jusqu’a 130 euros et avant ouverture du marche c’etais meme 250. Dans l’adulte un annonceur va te donner au mieux 100 peut etre 120 euros avec du gros volume alors que eux reçoivent de base 89euros de la part du client.
Donc oui le CPA ou oneshot est beaucoup moins intéressant que le revenue share ou rebill dans l’adulte. mais néanmoins ce n’est pas le cas dans tout les secteurs.
about 12 years ago
Excellent post. Merci.
about 12 years ago
Pour s’aligner il faudrait que les sponsors rebillent en moyenne 6 fois … et ça c’est juste pour te payer, ensuite il doit gagner sa part et payer ses frais. Celui qui propose ça va mettre rapidement la clé sous la porte parce qu’à l’heure actuelle je ne vois pas un seul produit sur le FR capable de rebiller aussi bien.
Le gambling c’est un secteur particulier, les rendements sont beaucoup plus élevés mais le client est plus difficile à capter.