un site sur l'affiliation adulte
8 questions à se poser pour créer une page de vente parfaite
Puisque vous lisez ce billet on va partir du principe que vous avez fait quelques essais d’écriture de pages de vente. On peut aussi supposer que vous vous êtes rendus compte que créer une bonne page de vente peut être un boulot décourageant.
Si j’ai raison alors vous avez de la chance ! Ces 8 questions toutes simples vont vous aider à lancer votre écriture et vous guider dans la création de pages de ventes efficaces qui transforment.
Ces questions sont divisées en deux groupes : 4 que vous devriez vous poser avant de commencer à rédiger un premier brouillon, et 4 que vous devriez vous poser après avoir écrit ce premier brouillon.
Mais commençons avec une étude de cas.
Etude de cas : Saxo Bank page de vente PPC
Vous pouvez passer directement aux questions si vous préférez. Mais cette étude de cas sera utilisée tout au long de ce billet pour expliquer certains points.
Client : Saxo Bank, une banque danoise d’investissement, qui a uniquement une activité online
Produit : une plateforme d’échange en ligne récompensée à plusieurs reprises, vendue via le site forextrading.com
Page de vente : une page de vente qui propose un essai gratuit de la plateforme d’échange en ligne
Objectifs d’optimisation :
- augmenter le nombre d’essais gratuits
- diminuer les coûts d’acquisition pour réaliser ces essais
Résultats : la solution A a généré 99.4% d’essais en plus et réduit les coûts d’acquisition de 48.4%
Page de référence et diagnostic : la trouvaille la plus importante, identifiée dans le diagnostic initial, était un gros manque de ciblage et de proposition de valeur. Ca créait un niveau important de friction qui faisait que la plupart des visiteurs quittaient la page plutôt que de s’intéresser à ce qu’elle proposait.
Solution A : la modification la plus importante concerne le texte. La solution A se concentre sur la transmission de la proposition de valeur aux clients potentiels. Plus encore, la solution A s’occupe de la friction en donnant aux clients potentiels des informations pertinentes et crédibles expliquant pourquoi ils devraient tester l’offre proposée.
Les questions à vous poser avant de commencer à écrire votre première version
1. Quel est l’objectif de ma page de vente ?
La confusion est un des grands tueurs de transformation. Au plus vous donnez d’éléments à prendre en compte à vos visiteurs, au plus vous risquez de les voir ne rien faire.
Définissez un objectif clair pour votre page de vente, une action spécifique et mesurable que vous voulez que vos visiteurs effectuent, et concentrez vos textes pour créer un contexte favorable à la réalisation de cette seule action.
Si votre objectif est qu’ils testent votre produit avec une offre d’essai, orientez votre page de vente vers ce seul objectif. Donnez à vos visiteurs de bonnes raisons de tester votre offre :
2. Qu’est-ce que j’offre exactement à mes visiteurs ?
Le manque de clarté est un autre tueur de transformation. Chaque seconde supplémentaire où votre visiteur doit penser pour comprendre votre offre augmente les chances que ça l’ennuie et qu’il aille chez un concurrent.
Assurez-vous de comprendre tous les aspects de l’offre que vous proposez, chaque fonctionnalités, chaque avantage, chaque point fort, les conditions et les limites de l’offre, avant même de commencer à écrire votre page de vente.
Si vous créez ou si vous optimisez une page de vente pour un client, prenez le temps de discuter avec les chefs de produit et assurez-vous de bien comprendre tous les détails. Bien comprendre l’offre dès le départ a aussi l’avantage de vous faire gagner du temps sur les brouillons et la relecture.
3. Comment mes visiteurs tireront un avantage de l’offre que je leur propose ?
Vos visiteurs sont occupés, et ils n’ont pas plusieurs minutes à perdre pour comprendre ce que votre produit va faire pour eux.
Ne gaspillez pas leur temps : dites leur directement ce que ça va leur apporter. Prenez le temps d’écrire toutes les fonctionnalités et tous les avantages de votre offre, puis listez tout ça par ordre de priorité en fonction de ce que vous savez de vos visiteurs. Ensuite sélectionnez les points clés à mettre en avant et créez une proposition de valeur crédible.
4. Qu’est-ce que mes visiteurs doivent savoir pour accepter mon offre ?
Est-ce qu’il y a une information importante, décisive pour l’offre, des limitations spéciales dont ils doivent avoir conscience ou une offre promotionnelle qui les convaincrait de se décider immédiatement ? Y-a-t-il des points spécifiques de friction ou de méfiance que vous devrez réduire ?
Le mieux vous connaissez vos visiteurs, comprenez leurs motivations et leurs limites, le plus facilement vous pourrez leur donner les bonnes informations.
Dans l’étude de cas, la page de référence ne donnait aucune information sur l’offre d’essai. Cependant, comme faire télécharger la version d’essai est l’objectif de la page de vente, c’est vraiment important que les visiteurs sachent ce qu’ils obtiendront avec elle.
Les questions à vous poser une fois que vous avez fini votre première version
1. Ai-je donné à mes visiteurs une bonne raison d’accepter mon offre ?
Relisez ce que vous avez écrit et assurez-vous d’avoir couvert toutes les fonctionnalités et tous les avantages que vous proposez. Si vous avez oublié quelque chose, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
2. Ai-je résumé les principaux points forts dans le titre ?
Votre titre est la partie la plus visible de votre page de vente. Et c’est aussi la partie que 99.9% de vos visiteurs vont lire.
Vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des ventes à ce stade, donc n’essayez pas d’être original, drôle ou malin. Jouez la sécurité et dites simplement à vos visiteurs ce qu’ils gagneront en acceptant votre offre. De cette façon il n’y aura aucun doute pour eux que ça vaut le coup de prendre le temps de lire le reste de votre page de vente.
3. Y-t-il quelque chose que je peux supprimer ?
Certaines pages de vente marchent mieux avec beaucoup de textes, d’autres avec très très peu. Mais une chose est certaine : aucune page de vente ne fonctionne avec trop de texte !
Plus votre page de vente est précise et ciblée, le mieux c’est. Donc relisez vos textes, cherchez les passages redondants et coupez sans pitié. Regardez aussi si certains passages fonctionnent mieux sous forme de listes de points forts. Ces listes permettent de créer de l’espace sur votre page et rendent plus digestes les parties les plus denses de votre texte.
4. Est-ce que le design renforce le texte ?
Le design et le texte de votre page de vente fonctionnent ensemble. La présentation d’une page a un impact énorme sur le texte et au final sur ses chances d’être lu. Alors-faites en sorte que le texte et le design aillent bien ensemble et favorisent la réalisation de l’objectif de votre page de vente.
Pour illustrer ce point, je voulez vous montre un exemple très simple tiré d’une étude de cas où j’ai augmenté de 9.02% les clics sur la page simplement en ajoutant un peu d’espace entre les sous-titres et les paragraphes.
NOTE : ce billet est une traduction/adaptation d’un billet de Michael Lykke Aagaard.
Google Bookmarks |
|
Imprimer le billet | Ce billet a été posté par Anthony le 03/05/2013 à 13:38 dans la catégorie Idées. Suivez le flux RSS des commentaire de ce billet. Vous pouvez laisser un commentaire ou une question. Les pings sont désactivés. |
about 11 years ago
Merci je suis je suis sur des campagnes au PPL et ça m’aide aussi!
Je ne sais pas si tu as lu l’article du blog crackrevenue qui va dans le sens de cet article,http://crakrevenue.com/blog/money-call-action/
about 11 years ago
Excellent article, très instructif, thx Anthony.
about 11 years ago
Tres bon billet.
Jusqu’à présent j’ai toujours pensé qu’une page de vente optimisée était celle qui ne ferai pas lire le visiteur, qui le guiderai avec des illustrations car il ne doit pas réfléchir, ne s’attarder que sur ce qui importe ( essai gratuit , rencontre assurée par exemple ).
Mais on voit des pages de ventes telles que les méthode pour maigrir, prendre du muscle, grandir la taille de son sexe qui sont une page de vente à rallonge, composé de textes avec énorméments de paragraphe.
Le discours contredit toutes les idées recues que peuvent avoir les clients de sorte qu’après la lecture il va douter de ce qu’il a toujours entendu, et passer le pas pour tester car il n’a rien à perdre, souvent l’offre est couplé à un satisfait ou remboursé pendant 1 semaines.
Du coup je pense qu’il n’y a pas 1 page de vente ou landing parfaite, mais qu’il y en a autant qu’il y a de façons de vendre un produit ( appuyer sur l offre gratuite* , démonter les contre arguments , miser sur une explication video etc )
Je pense que le marketing avec les données nécessaires à une compréhension du client et de sa façon de consommer doit être passionnant quand il faut optimiser et mesurer l’impact de chaque modification 😉
about 11 years ago
super billet.
1 PDV doit etre cohérente par rapport a l’affilié et a son propre positionnement.
Mais, sinon, on se débrouille ^^
about 11 years ago
Pas mal.
C’est est effectivement ce qu’on apprend en cours e-commerce:
Ecrire pour le web 🙂
Il y avait un reportage à la TV avec le mec qui a créé MEETIC ainsi que le mec de Vente-Privee et Free.
Merci pour ce billet.
about 11 years ago
Merci Antho, très intéressant ce post 🙂
Johan ce que tu dis est tout à fait vrai. C’est d’ailleurs en observant ces pdv à texte qu’on a réalisé des PDV de ce type surYesMessenger , il y a quelques temps (pdv 77 et 78 ).
Par contre les PDV fake chat avec des thumbs bien sexy restent plus performantes sur la plupart des trafics 😉
about 11 years ago
Ce genre de topic est effectivement une bonne piste de première PDV, donc merci Anthony ;).
Oui il ne faut oublier que la performance de cette page sera différente suivant le trafic qui lui est envoyé, et la mise en place de quelques tests A/B est très utile pour confirmer l’utilisation de la bonne PDV en fonction du trafic qui lui est destiné 🙂
about 11 years ago
Très bon billet, ne jamais oublier les aspects psychologie du consommateur et sociologie dans le marketing, les meilleurs copywriters en publicité sont de bons observateurs de la société.
about 11 years ago
Merci Antho, comme toujours, de très bons rappels 😉
about 11 years ago
j’avais déjà testé le principe avec une page de vente breve et claire, “clic ici et rencontre une femme de ta region” suivie d’un formulaire, et puis j’ai voulu developper et rassurer le visiteur avec du texte à plus en finir pour traiter chaque point et le convaincre, resultat, je suis vite revenu à la methode CLIC ICI
Nos gaillards sont pas là pour se taper des pages de lecture et plus c’est bref, plus ca repond à ce qu’ils cherchent et plus ils marchent, vouloir montrer patte blanche à travers 3 tonnes de texte ne s’avere pas concluant, un peu comme quand on signe un contrat sans prendre la peine de lire toutes les lignes de chaque page, ca gonfle et on prefere signer sans chercher la petite bete.