un site sur l'affiliation adulte
En visite chez Affil4you
Il y a quelques semaines de ça je suis parti à la rencontre d’Affil4you, dans leurs futurs anciens bureaux parisiens.
Souvent pour les affiliés un sponsor ça se résume à des commerciaux.
Mais dans les faits c’est une entreprise avec plusieurs personnes, qui chacune ajoute sa compétence pour former le tout qu’est le sponsor.
Chez Affil4you j’ai eu carte blanche pour discuter avec les membres de l’équipe, sans chaperon pour corriger si les réponses n’étaient pas politiquement correctes.
En sortant de cette visite j’ai compris pourquoi : tout le monde est à fond dans la team, tout le monde est motivé et ça se ressent dans l’ambiance générale (mention spéciale aux vannes ethniques).
J’espère que vous serez intéressés en découvrant ces personnes qui expliquent leur métier avec autant de passion qu’elles le vivent.
Si jamais il y a un problème de conformité je fais un retour à ma hiérarchie
J’ai démarré mes conversations avec Matthieu, responsable du service support et QoS (Quality of Service, contrôle qualité par chez nous).
En poste depuis 6 ans chez Affil4you, c’est son équipe qui fait le suivi des services en production.
Concrètement, ils testent les produits avant et après leur lancement pour vérifier que tout est conforme à ce qui est prévu, en fonction des opérateurs et des pays. Car il n’y a pas de produit générique utilisé partout mais des variantes systématiques.
C’est également eux qui détectent les problèmes en analysant les stats ou les retours clients/opérateurs et qui récupèrent les infos utiles pour faciliter les corrections des développeurs.
Les tests sur mobile ça veut dire des téléphones, beaucoup de téléphones.
Mais le travail de la team ne se limite pas à ça.
Ils font aussi de la veille et du benchmark, avec des tests sur les produits concurrents par pays et par opérateur, pour vérifier qu’ils respectent les normes et voir les points sur lesquels ils sont performants.
Matthieu m’explique que la grande force d’Affil4you “c’est de créer ses propres outils de test” et en découvrant tout ça et la complexité des produits à surveiller j’ai tendance à le croire.
Je travaille au quotidien avec le responsable marketing
Je continue ma ballade en rencontrant Sarah.
Super souriante, elle m’explique qu’après ses études et un parcours orienté télécoms/affiliation elle est en poste depuis 9 mois chez Affil4you.
Chef de produit dans l’équipe marketing, c’est elle qui gère la VOD et le dial ainsi qu’un tout nouveau produit dont on ne peut pas parler ^^
Sa journée type : trier les idées et les demandes des commerciaux et du marketing pour les produits, les formaliser (dire “il faudrait faire ça” ça suffit rarement pour un dév), les faire valider par la technique, suivre le développement, les tests et ensuite avertir l’équipe commerciale que c’est en place avant de suivre l’impact des modifications.
Le marketing c’est un vrai boulot 😉
J’ai pas le temps de les voir tellement ça va vite
Je passe ensuite au bureau d’en face pour discuter avec Zackaria,, un grand brun mystérieux qui a une tondeuse capricieuse et des écouteurs bleus.
Depuis plus d’un an et demi Zackaria est analyste/trafic manager.
Comme chez le reste des personnes avec qui j’ai parlé, ce qui m’épate directement chez lui c’est sa motivation et son énergie.
On sent qu’il est content de bosser pour Affil4you, qu’il est bien dans sa boite et dans son job.
Son boulot ? Maximiser la monétisation du trafic entrant, avec comme indicateur le revenu généré par rapport au nombre de sessions (c’est le CPM maison).
Il travaille à comprendre la nature du trafic, sa qualité, si la transfo est en adéquation avec elle et ensuite explique le résultat aux affiliés.
L’idée c’est d’informer les affiliés, de les aider à analyser les stats et finalement d’optimiser leurs gains grâce à cette compréhension.
Zackaria m’explique aussi que cette année une bonne partie de son travail a porté sur la monétisation du trafic international, même le plus exotique, en nouant de vrais partenariats avec des acteurs locaux pour assurer les meilleures performances.
Pour le reste comme il l’explique lui-même avec un grand sourire de satisfaction “tous les jours je me lève et j’ai un milliard de trucs à faire”.
Pas le temps de s’ennuyer donc, et ça semble très bien lui convenir.
On a prouvé notre maîtrise du sujet
Je continue ma visite en passant à Manuel et son gros machin vert.
Manu a commencé en 2005 chez Affil4you, comme responsable des contenus, avant d’évoluer vers la gestion du pôle affiliation à partir de 2007.
Son parcours c’est aussi celui d’Affil4you, de la découverte du biz de l’affiliation en France au développement de cette activité, jusqu’au point d’être aujourd’hui le leader français de l’affiliation adulte sur mobile.
Manuel me parle de tout ça, des questions qu’il posait dans le métro aux gens pour comprendre leur façon d’utiliser leur smartphone, des différences entre les habitudes de consommation sur le web et sur mobile.
Pas les mêmes impulsions, pas le même parcours d’achat : sur mobile il y a une relation plus personnelle avec l’objet et le produit acheté. Et la consommation de porn se fait de plus en plus sur le téléphone plutôt que sur l’ordinateur familial, simplement pour la discrétion qu’amène l’objet.
Il me parle aussi du développement à l’international, un thème qui est revenu souvent en discutant avec l’équipe. M’explique qu’ils recrutent des commerciaux locaux parce que les affiliés et les comportements des clients ne sont pas les mêmes.
On aborde aussi l’émergence de nouveaux concurrents sur l’affiliation mobile, venant de sponsors qui sont ou étaient partenaires avec eux. C’est l’occasion de m’expliquer la stratégie maison, qui consiste à bosser avec les affiliés, à faire comprendre les produits et les solutions pour finalement faire gagner plus.
Les gens de la communication sont créatifs mais aussi bordéliques
Si vous trainez sur notre forum vous la connaissez forcément 🙂
Trang, à prononcer Tchang sous peine de recevoir un regard qui tue, gère la communication d’Affil4you depuis 1 an.
Avec le changement de dimension de la société et sa vocation internationale il a fallu définir une stratégie de communication et embaucher quelqu’un pour le faire sérieusement.
Ce quelqu’un c’est Trang et son quotidien c’est les réseaux sociaux, les forums et les salons, dans lesquels Affil4you a beaucoup investi l’an dernier.
Un salon adulte international ça se prépare au moins 6 mois à l’avance et ça représente un budget conséquent.
Mais c’est ce qu’il faut pour faire connaître la marque et les services Affil4you internationalement.
Et visiblement ça fonctionne : nomination aux XBIZ Awards 2013, couverture d’un mag spécialisé allemand, Best Mobile Services Company aux YNOT 2012…
Voilà pour cette rapide visite chez Affil4you.
Au final je peux vous dire que ça fait plaisir de se retrouver parmi des gens aussi motivés et souriants.
Le genre d’ambiance qui laisse espérer le meilleur pour la suite 🙂
Google Bookmarks |
|
Imprimer le billet | Ce billet a été posté par Anthony le 21/12/2012 à 15:05 dans la catégorie Biz. Suivez le flux RSS des commentaire de ce billet. Vous pouvez laisser un commentaire ou une question. Les pings sont désactivés. |
about 11 years ago
J’ai toujours aimé le gros machin vert de Manu 😀
Blague à part, joli reportage.
about 11 years ago
Merci Anthony ! Très beau reportage qui représente notre quotidien chez Affil4You.
En espérant que ces quelques mots vont renforcer la proximité et la confiance entre nous et tous nos partenaires et affiliés, qu’ils sachent que Affil4You est n’est pas juste une entreprise internationalement connue mais également une entreprise familiale et dynamique qui partage les mêmes valeurs et ambitions que tous les webmasters avec qui nous travaillons et discutons au quotidien sur les forums.
Une bise à tous les inscrits du Rose. Passez d’excellentes Fêtes de Fin d’Année !
about 11 years ago
Pouahh. Tu m’en avais parlé de ce reportage, il déchire bien!
On sent que le dynamisme et l’enthousiasme de la team Affil4You t’ont vraiment marqué, et que t’as pris du plaisir à discuter avec eux.
A titre perso, si Matthieu le responsable du service support et QoS c’est l’a petite blonde aux boucles d’oreille bleu, je me ferai bien homo..
Sinon merci, ca fait plaisir de voir l’environnement de travail d’un sponsor aussi, et une partie du staff qu’on ne voit pas lors des events.
Une bise particulière à Manoll, Trang et Laurent qui étaient avec nous sur Bruxelles et avec qui vous avez pu je l’espère discuter.
Joyeuses fêtes de fin d’années à la team aussi Trang 😉
about 11 years ago
Super ce petit reportage dans les coulisses, c’est toujours sympa de voir les “vraies personnes” qui se cachent derrière le nom de nos sponsors et en plus dans leur environnement de travail. Ça les humanise lol !
about 11 years ago
excellent !!!!
about 11 years ago
reportage qui montre des mines sympathiques et une atmosphere de travail entre passion et recherche du meilleur ! je reste un peu sur ma faim , on apprend pas grand chose sur leurs methodes de travail et leurs outils dommage je pense notamment a la presentation de zackaria et sa mission de maximiser la monetisation du trafic entrant , oui tres bien , comment ? avec quoi ? ses reperes de base etc .. sans devoiler les secrets maison , un peu de technique aurait ete le bienvenue , j’apprend que sa tondeuse deconne ça c’est precis mais bon ça m’aide pas dans mon biz dommage , sinon je detaille pas chaque point du reportage , j’ai aime mais un gout de pas assez .. j’en veux encore plus vient a ma bouche ( les filles sont quand meme super jolies , les mecs ont de beau jouet vert et une tondeuse a chier aussi 🙂
about 11 years ago
Ah c’était l’idée de faire une vue d’ensemble sans trop entrer dans les détails, mais c’est clair que chacun d’eux aurait pu nous apprendre des tas de choses.
Peut-être une autre fois 🙂
about 11 years ago
Sympathique en effet ce reportage, Anthony serait-il notre nouveau Bernard de la Villardière ?
about 11 years ago
Excellent reportage, très agréable à lire – merci pour le travail que tu t’es fait !
Que des têtes sympathiques – j’aime les bureaux, toutes les choses qui y traînent – les post-it – les bouteilles d’eau- les tasses de café – le matos qui s’entasse – on sent que ça vit – etc etc …tout ça m’est très sympathique , je pourrais m’y sentir à l’aise 🙂
Raphael
about 11 years ago
sympa !