un site sur l'affiliation adulte
Pourquoi je n’aime pas La Semaine de 4 Heures et pourquoi vous devriez le lire quand même – première partie
C’est toujours casse-gueule de s’attaquer à des bouquins ou à des auteurs qui font référence dans leur domaine.
En ce qui concerne La semaine de 4 heures de Tim Ferriss c’est encore plus compliqué.
Je l’avais fini il y a presque un an et pour tout dire j’avais prévu de faire une review très négative basée sur mes souvenirs de l’époque.
Mais comme ça commençait à être un peu vieux ces souvenirs, je l’ai relu entièrement.
Et finalement je crois que malgré ses défauts c’est un livre que vous devriez lire vous aussi.
Le roi US du self-marketing
Avant de commencer à parler de son livre, ça me semble utile de parler de l’auteur, qui a la tête à l’envers dans le header du billet.
Parce que Timothy Ferriss n’est pas vraiment une personne banale, en fait c’est même exactement le contraire.
Vous connaissez des gens qui écrivent des livres qui se vendent par millions, ont un blog qui cartonne, parlent plusieurs langues, font des expériences sur eux-mêmes, voyagent et vivent dans le monde entier, sont champions de boxe chinoise, de tango, investissent dans des startups, les conseillent et ont une vie débordante d’activités en tout genre ?
C’est ça la vie de Tim Ferriss, et c’est de son refus d’être un salarié normal ou même un entrepreneur normal qui fait ses 15 heures par jour dont parle son livre.
Il y a beaucoup de polémiques autour de Ferriss et de ses livres.
Selon moi plutôt qu’être un menteur ou un escroc c’est essentiellement un marketeur : il a tendance à enjoliver la réalité mais ça ne rend pas ce qu’il écrit moins intéressant pour autant.
NOTE : les prochains paragraphes synthétisent rapidement le contenu du livre chapitre par chapitre (j’ai gardé la structure et les intitulés du livre pour les titres et les sous-titres).
Découvrir les règles du jeu
Au début de cette première partie de La semaine de 4 heures, Tim Ferriss pose une question simple : qui a envie d’attendre d’être vieux et à la retraite pour profiter de la vie ?
Pourtant c’est ce que le monde dans lequel on vit nous propose par défaut : étudier jusqu’à 25 ans, bosser jusqu’à au moins 65 ans puis être retraité et enfin profiter.
Pour Ferriss le boulot idéal c’est celui qui vous prend le moins de temps et ce qui le motive c’est de libérer du temps et d’automatiser les revenus, en négociant la réalité et les règles qu’on est sensé s’imposer.
1. Avertissements et comparaisons
Dans ce premier chapitre Tim explique que son but dans la vie c’est éviter de grossir le rang des morts-vivants, en gros tous ceux qui ont une vie qu’ils n’aiment pas et font autre chose que ce qu’ils voudraient faire.
Pour lui l’objectif c’est d’avoir des gens qui bossent pour vous et travailler un minimum en visant un rendement maximum, avoir du temps pour faire des choses qui vous intéressent et vous motivent. L’idéal n’est pas forcément être le patron mais plutôt d’être le propriétaire et de gagner de l’argent pas pour amasser une fortune mais pour réaliser des rêves précis.
Le but n’est pas d’acheter plein de trucs inutiles pour se dire qu’on existe mais plutôt devenir meilleur tous les jours.
Pour lui être libre de choisir la vie qu’on va mener c’est le vrai pouvoir et c’est ce qu’il explique dans La semaine de 4 heures.
2. Des règles qui changent des règles
Ici Tim Ferriss explique sa façon de voir les choses.
- Suivre une méthode ou un modèle qui ne fonctionne pas ça ne sert à rien et c’est le problème avec le modèle travail/retraite que tout le monde suit par défaut. Pour la plupart des gens ça ne marche pas : si on peut prendre sa retraite au mieux ça sera pour gagner une misère. Et si vous arrivez à gagner beaucoup avec votre retraite ça veut dire que vous êtes doué et bosseur et que vous allez vous emmerder direct au bout d’une semaine. Clairement la retraite ne doit pas être un but.
- On ne peut pas travailler tout le temps, être stressé en permanence si on veut être en bonne santé : il faut se ménager des breaks pour se reposer mais aussi s’épanouir personnellement.
- Travailler moins c’est n’est pas de la paresse, surtout quand on remplace le travail par quelque chose d’important pour nous.
- Reporter à plus tard les changements ne mène à rien. Il n’y a pas de bon moment pour remettre en question quelque chose, on trouve toujours une bonne excuse pour reporter et au final on meurt avec nos rêves inachevés.
- Demander la permission c’est prendre le risque d’avoir un refus. Quand c’est important il vaut mieux avoir à demander pardon.
- Capitalisez sur vos points forts plutôt que d’essayer d’améliorer vos points faibles.
- Réfléchissez en termes de revenu relatif plutôt qu’en termes de revenu absolu. Exemple simple : quelqu’un qui gagne 100000 euros par an mais bosse 80 heures par semaine 50 semaines par an gagne 25 euros de l’heure. Un autre qui en gagne 50000 mais bosse 10 heures par semaine gagne 100 euros de l’heure et est 4 fois plus riche que le premier en termes de revenu relatif.
3. Passer entre les balles
La plupart des gens préfèrent l’insatisfaction à l’incertitude et refusent de prendre un risque en changeant de vie et de boulot. Pourtant le changement est rarement aussi négatif qu’on le pense.
Ferriss explique ainsi que si on le note de 1 à 10 (où 1 = effet nul et 10 = ma vie change pour toujours) l’impact d’un changement négatif va rarement au-delà de 3 ou 4.
Vous risquez de vous planter ? Et alors ?
Au pire il faudra recommencer à bosser ou retrouver un boulot et finalement l’impact sur votre vie sera la plupart assez limité. Alors que si vous réussissez et que vous changez de vie, l’impact positif sera de 9 ou 10. Pour le mieux.
Ferriss refuse aussi ce qu’il appelle le déni optimiste, qui consiste à penser que les choses vont finir par s’améliorer d’elles-mêmes. Hélas ça n’est pas le cas et si vous ne vous bougez pas vous allez passer 40 ou 50 ans à vraiment vous faire chier.
4. Réinitialisation du système
Ferriss conseille de se fixer des objectifs ambitieux et peu communs, à un niveau où la concurrence sera plus faible.
Mais la question de départ c’est de savoir ce qui vous intéresse vraiment mais aussi les activités que vous voulez réellement faire.
Et ensuite de définir des objectifs précis à atteindre, si possibles irréalistes pour être efficaces.
La suite bientôt 🙂
Google Bookmarks |
|
Imprimer le billet | Ce billet a été posté par Anthony le 02/11/2012 à 17:13 dans la catégorie Idées. Suivez le flux RSS des commentaire de ce billet. Vous pouvez laisser un commentaire ou une question. Les pings sont désactivés. |
about 12 years ago
Il a écrit son livre en bossant 4h par semaine, il est très fort
about 12 years ago
C’est un sacré bonhomme, pour le suivre sur qq forums US je confirme…
Ce qui est surprenant c’est que là-bas des gars comme lui, aux parcours à peu près similaires, il y en a un paquet…
Je m y intéresse depuis un an environ mais j’ai l’impression que pour rentrer dans leur “secte” il faut y consacrer énormément de temps paradoxalement… (en tous cas au départ, car il y a bcp de matière à ingurgiter avant de pouvoir voler de ses oropres ailes…)
about 12 years ago
Putain tu m’as donné faim pour la suite de l article !
Travailler pour vivre, et non vivre pour travailler, c’est important selon moi.
about 12 years ago
Je crois que Ferris est présent sur les boards sous le fakeuser “Najoh”…
about 12 years ago
réussir sans travailler, un rêve vieux comme le monde… et qui fait toujours vendre.
about 12 years ago
certes, l’on pourrait penser cela en prenant le titre au 1er degré mais ayant lu le livre, c’est surtout une ode à l’automatisation, à la délégation, comment travailler plus efficacement et se concentrer sur ce qui compte vraiment.
D’ailleurs, pour ceux qui s’intéressent à ce sujet, je vous recommande “L’art d’aller à l’essentiel” de Leo Babauta
about 12 years ago
Et loin de s’arrêter..
Très bon article Anthony, d’ailleurs, ce bouquin traîne dans le salon depuis des mois, j’ai franchement eu du mal à accrocher, je trouvais la traduction un peu bizarre des fois…
Je vais quand même m’y remettre 😉
about 12 years ago
le mieuc c est de lire la version anglaise la trad est trop fade
about 12 years ago
C’est vrai qu’optimiser son temps de travail est indispensable pour pouvoir… faire encore plus de trucs. Pas pour aller à la pêche.
Après, c’est selon les envies de chacun.
Mais on ne m’empêchera pas de penser que ce genre d’ouvrage relève plus du marketing que de la formation.
Je vais écrire un livre sur l’analyse de la valeur et la gestion de projet adaptées au x-biz, tiens…
about 12 years ago
Il est fort Tim !
Si je prend pour exemple son second livre The 4 Hour Body, il s’approprie énormément de choses qui sont considérées comme acquises depuis de nombreuses années dans l’univers du bodybuilding. Ce sont des choses que tous les initiés savent mais il les “markette” pour le grand public en se les appropriant.
Et c’est tellement bien écrit qu’on y croit complètement. Il y ajoute même des passages sur le sexe pour faire parler de lui et ça marche !
The 4 Hour Workweek est pas mal mais ça serait naïf de penser qu’il travaille vraiment aussi peu. Ne fut-ce que pour écrire ses livres (il en sort encore un nouveau cette semaine !), il dépasse allègrement les 4 heures, et il le dit lui-même. Mais lorsqu’il ne travaille pas il sait comment en profiter !
Il y a beaucoup de conseils judicieux dans son livre mais ça reste finalement des conseils bateau. Automatiser, externaliser et profiter … c’est pas révolutionnaire.
Tu peux automatiser le travail une fois que ça tourne et que tu as atteint la vitesse de croisière de ton produit. Mais à la base, il faut une bonne idée, un grand investissement en temps et en argent, gérer toutes les galères et si ça marche, progressivement automatiser les processus un à un pour te dégager du temps et travailler sur un autre projet. Mais ne serait-ce pas ce que tout le monde faisait déjà bien avant qu’il écrive son livre ? Il a simplement amené aux yeux du grand public la vie logique du produit une fois qu’il marche 🙂
Je le sais et pourtant je me fais toujours avoir ! J’ai pré-commandé son nouveau livre The 4 Hour Chef et je lis régulièrement son blog ! 🙂
C’est divertissant et il y a tout de même quelques conseils très bons à prendre.
about 12 years ago
Lol je me le suis encore répété toute la journée ce fameux “je le sais et pourtant”…
Parfois j’essaie de me raisonner et d’admettre que je perds mon temps à lire tout ca. Et pourtant… Mdr
Néanmoins c’est vrai, il y a quand même pas mal de bonnes choses à prendre mais je crois que je ne sais pas les appliquer et m y tenir…
about 12 years ago
Moi j’aime bcp Tim Ferris… Quand il ne dit pas des choses intéressantes, c’est la façon dont il est les dit qui est intéressante.
Ce qui m’éclate aussi, c’est comment tant de gens s’accrochent au titre du bouquin (la semaine de 4h) pour juger de ce qu’il dit ou promet… Certains ont même lu le livre et évalue son contenu par rapport à ce titre… Alors que Tim lui-même explique comment il a choisis ce titre : Il l’a testé avec Adword et c’était le meilleur CTR.
about 12 years ago
Oui mais non…
Perso, un des trucs que j’ai appris avec ce bouquin (mais j’en avais pas lu beaucoup avant non plus) c’est que si tu veux automatiser un jours, tu as grandement intérêt penser à automatisation dès le départ…
La plupart de gens qui créent un business pensent éventuellement à ce qu’il feront si ca ne marche pas… Mais ils pensent rarement à ce qu’ils feront si ca marche vraiment… et quand ca marche, ils improvisent ou subissent.
about 12 years ago
Fraudais que je relise le bouquin une seconde fois, la première pensée que j’avais eue en lisant ce livre c’était que ça faisais “trop fiction”
N’empêche que c’est l’un des meilleurs livre que j’ai lu.
about 12 years ago
C’est surtout très bien marketé comme livre.
De plus, ça s’adresse à Monsieur Tout le Monde ce livre, on peut considérer qu’en étant webmaster (+1) dans le porn (+1), on est déjà un peu plus anticonformiste que la moyenne des gens…
about 12 years ago
pour ma part je consacre pas plus de 2 heures par jour a travailler et mon activité xbiz est tres rentable mais je suis 100 % focus et j evite toute distraction a pârt qq participations forum le reste du temps je lis, sort et profite de la vie.
about 12 years ago
Désormais je n’ai plus qu’à le lire 🙂 J’aime déjà beaucoup le personnage.
about 12 years ago
T’as bien de la chance… Moi c’est plutôt le contraire, 2h par jour c’est que qu’il me reste pour profiter de la vie…
Tu devrais vendre ta méthode !!! lol
about 12 years ago
J’avais vu un mec poster un truc du genre sur un forum:
“Avant je vivais pour bosser, désormais je bosse pour vivre”
about 12 years ago
elle est tres simple j ai pas eut le choix pour des raisons de santé alors j’ai rationnalisé je ne desires pas vendre une methode lol
about 12 years ago
le plus dur c est de supprimer tout ce qui est inutile et ne rapporte rien, genre messagerie instantanée, sites et blog conservés par habitudes, perdre son temps avec des tests sponsorts ou seo. Il faut etre radical, mais j ai du ne pas avoir le choix pour y arrivé et croyez moi c est le pieds.
about 12 years ago
Pour ma part c’est un livre de développement personnel que j’ai vraiment adoré, à vrai dire mon préféré !
Mais je l’avoue, si l’on sattend à le lire puis à travailler 4h par semaine, on est loin du compte …
Ce qu’il faut en tirer à mon avis c’est le cheminement de son parcours et pourquoi Tim Ferris en est arrivé la aujourd’hui. Ce que j’aime bien aussi c’est qu’il montre que travailler 70h heures par semaine n’est pas indispensable si on travaille intelligemment (optimisation de son temps de travail, …)
Bref un livre avec ses qualités et ses défauts que je conseille vivement, mais bien sur comme dans toutes choses il faut faire le tri ! Il faut le lire au moins pour se faire un avis !
a+
about 12 years ago
Tim Ferris considere que travailler c est faire des taches que l ‘on n aimes pas ou repetitives, creer, inventer ce n es(t pas travailler pour lui il jou un peu sur les mots mais il faut lire son livre pour comprendre sa pensée pas si simpliste que cela. Ce livre m’a ete bénéfique au momment venu.
about 12 years ago
Messagerie instantannée j’ai déjà supprimé mais j’ai des collègues (vous lisez hein ???) qui me harcèlent…
Perdre du temps avec des tests seo c’est mon métier… Mais j’avoue que ça prend un temps fou pour nada…
about 12 years ago
La semaine de 4 heures, je l’ai vécue que cet été, après avoir programmé du contenu pour toute la saison, et en vérité j’avais hâte de me remettre au boulot 🙂
En rentrant, j’avais une patate d’enfer!j ‘ai fait en 1 mois l’équivalent de plusieurs mois de boulot.
Finalement , moins j’ai de temps, plus je suis productif.
J’essaye d’aller à l’essentiel, et a partir de janvier j’aurais moins de temps devant moi pour gérer mon biz.
La semaine de 4H,c’est beau, à mon avis réalisable pour l’entrepreneur qui à tout automatisé et qui ne fait que superviser, mais avant d’en arriver là, ya un boulot énorme.
about 12 years ago
J’ai adoré ce livre, la première fois que je l’ai lu il a complètement bouleversé ma façon de penser par son approche hors du commun.
Une vidéo sympa sur Tim Ferriss :http://www.fourhourworkweek.com/blog/2012/04/24/tim-ferriss-a-day-in-the-life/
C’est une journée de documentaire à le suivre dans sa “vraie” vie, par contre il faut un VPN US pour la mater 😉
about 12 years ago
Ça m’a fait tiquer les tests sponsors. Qu’est-ce que tu veux dire par là ? Tu testes bien ton trafic avec différents sponsors, non ?
about 12 years ago
cela veut dire que je me concentre que sur qq sponsorts et que question stats je coinsulte pas toutes les heures au max une fois par jour