un site sur l'affiliation adulte
Entretien avec Romain “TGV” de Payglad – première partie
On va démarrer aujourd’hui un gros entretien avec Romain “TGV” de Payglad.
Incarnation officielle du sponsor et à l’origine de la plupart de ses innovations depuis des années, c’est un autre grand monsieur du biz fr qui vous raconte son parcours et son sponsor.
On démarre aujourd’hui avec ses débuts, le métier de broker, la relation avec Carpe Diem et Justalove.
PS : pour tout ceux qui veulent rencontrer Romain, lui faire la bise ou parler business, je vous rappelle qu’il sera présent à la soirée du 20 octobre 🙂
Alors j’ai tout bêtement demandé si je pouvais m’occuper de PayGlad
Je suis arrivé dans le biz par hasard, en mars 2007. Equinoxe Media m’avait recruté parce que j’étais un Google Certified Professional. Je connaissais les rouages de Google AdWords à fond, j’étais certifié et c’était très rare à l’époque. Donc ils m’ont pris pour être Traffic Manager chez eux et c’est comme ça que j’ai fait mes premiers pas dans le biz, via les bonnes petites requêtes film x gratuit and co.
C’était un poste nouveau au sein de la société et j’ai commencé à faire tous les achats de trafic, pas seulement AdWords. J’utilisais la plateforme PayGlad pour suivre l’évolution des gains et je me suis aperçu qu’il y avait une vraie communauté derrière. Ca m’a intéressé et j’ai commencé par modérer le forum PayGlad. J’ai pu alors voir qu’on n’était pas vraiment bien connus ou bien vus à l’époque pour diverses raisons, je pense surtout parce qu’on avait le gros site Missglad, un tube vidéo qui quelque part était en compétition avec nos propres affiliés.
Alors j’ai tout bêtement demandé si je pouvais m’occuper de PayGlad, parce que je voyais qu’il n’y avait pas de communication dessus, pas de prise de contact avec les webmasters ou en tout cas très peu. J’ai pris les rênes de PayGlad début 2008, à peu près un an après mon arrivée, puis je me suis découvert une petite passion pour le côté marketing de la chose, ce que je faisais dans ma vie professionnelle avant le X. Et donc j’ai commencé à revoir tous les outils promos pour les améliorer, mêmes s’ils étaient déjà très performants à l’époque.
En arrivant j’ai pris contact avec tous les affiliés et ça m’a beaucoup intéressé. Techniquement je n’étais pas un commercial mais plutôt derrière le rideau, à gérer les achats de traf, à modérer le forum et à bosser sur les outils. Mais ce qui m’intéressait vraiment c’était de parler aux gens, voir ce qu’ils faisaient et comment ils étaient arrivés là. Webmaster X c’est un profil atypique et je m’y suis un peu retrouvé, ça m’a beaucoup intéressé de voir l’endroit du décor.
Petit à petit les gens ont commencé à comprendre qu’y j’étais, ce que faisait PayGlad et j’ai eu ce rôle de commercial, ce qu’à l’époque on ne faisait plus du tout. Un peu malgré moi mais très content de l’être !
Un broker c’est un métier qui bouche un trou dont personne ne s’était aperçu
PayGlad à la base c’est un broker, un concept qui est assez répandu maintenant mais qui à l’époque était une vraie innovation et s’est imposé tout de suite sur le marché fr.
Un broker c’est un métier qui bouche un trou dont personne ne s’était aperçu et qui pourtant devait être bouché. En gros c’est quelqu’un dont la spécificité et la valeur ajoutée sont qu’il se place en intermédiaire entre le webmaster et son sponsor.
Ca paraît antinaturel mais les raisons pour lesquelles nous offrons une valeur ajoutée sont multiples.
Tout d’abord nous avons des reversements négociés avec les sponsors finaux, qui nous permettent de reverser nos affiliés à des niveaux qu’ils n’auraient pas forcément chez le sponsor final.
Ensuite un autre avantage est que nous pouvons switcher entre différents sponsors de façon transparente. Par exemple quand un affilié a placé sur tous ses sites des promos d’un sponsor, si ce sponsor se porte mal pour une raison quelconque il va devoir changer toutes ses promos à la main et trouver un autre sponsor à placer. Chez nous tout ça se fait automatiquement grâce à des algorithmes complexes qu’on a créé et qui font qu’à tout moment il aura l’assurance d’être chez le sponsor qui transforme le mieux au jour J.
Et en plus il y a la force marketing, des outils, des bannières et des pages de vente qui n’existent pas forcement chez le sponsor final, qui sont elles aussi optimisées et en rotation pour faire le plus de transfo possible. C’est à dire par exemple que pour 1000 visiteurs on risque de se retrouver avec 37 clics sur la page de paiement en passant par le sponsor final alors qu’on aurait 72 clics en passant par nous.
C’est curieux comme business parce c’est un business qui n’aurait pas lieu d’être normalement mais qui au final s’avère très utile et très performant. Ca fait 7 ans qu’on existe et ça marche toujours aussi bien. On est toujours le plus gros broker français et peut-être le plus gros apporteur d’affaires en terme de volumes d’abos journaliers tous sponsors confondus (note d’Anthony : en 2010 le chiffre d’affaire d’Edencast qui possédait PayGlad était de 12 millions d’euros).
PayGlad est un petit peu le cowboy du biz
Avec Carpe Diem ça se passe bien parce qu’on a l’opportunité de travailler ensemble sur des optimisations de leurs solutions et eux nous apportent une vision fraîche sur pas mal d’aspects, techniques notamment. C’est une très bonne collaboration, tout se passe très bien et c’est très bénéfique.
C’est aussi pour ça qu’on voit beaucoup Carpe Diem en ce moment en solution finale de PayGlad, parce qu’on a tellement de collaborations sur la performance de leur transfo au niveau de la page de paiement qu’en ce moment ils sur-performent et on les utilise agréablement.
PayGlad est un petit peu le cowboy du biz, qui fait tout à l’arrache avec des idées innovantes et qui n’hésite pas à faire des coups et lancer de nouveaux produits en deux secondes. Carpe Diem est un sponsor plus réfléchi, plus riche, avec une image un peu plus stable aussi. Les deux occupent une niche dans le biz français et ont leur place séparément.
On a aussi d’autres activités dont beaucoup de projets mainstreams dont Justalove
Justalove c’est quelque chose qui a été découvert mais qui n’a jamais été annoncé et ça faisait partie d’un des nombreux projets qu’on a maintenant depuis des années.
Ce que les gens ne savent pas forcément c’est qu’Equinoxe Media, maintenant EdenCast, c’est pas seulement PayGlad. PayGlad c’est juste une partie de notre business. On a depuis des années le site abrutis.com, premier site d’humour en France. Et on a aussi d’autres activités dont beaucoup de projets mainstreams dont Justalove.
Mais Justalove a été découvert et tout le monde en parle en pensant que ça sera le prochain produit rencontre PayGlad, CD ou Rentabiliweb et pour l’instant il n’en est pas question. Pour l’instant c’est seulement un des nombreux projets qu’on a.
La suite très bientôt 🙂
Google Bookmarks |
|
Imprimer le billet | Ce billet a été posté par Anthony le 20/09/2012 à 09:20 dans la catégorie Interview. Suivez le flux RSS des commentaire de ce billet. Vous pouvez laisser un commentaire ou une question. Les pings sont désactivés. |
about 12 years ago
Purée ça donne envie de lire la suite !
Enorme billet, et en effet, je comprends mieux le fait de voir souvent du CD en pdp, c’est donc lié à vos optimisations en commun ^^ . LA SUITE, VIVEMENT LA SUITE !!
about 12 years ago
Pfffff ! Romain c’est le gars qui fait croire qu’il est américain ?
about 12 years ago
Romain, je peux m’occuper de Payglad :gamer4: ? Ah, ça marche qu’une fois ça 😀 .
Tiens par contre, je n’ai jamais su pourquoi Romain “TGV” . Pourquoi ce surnom de TGV du coup ?
about 12 years ago
C’est en rapport avec ses fringues je crois, très 80’s orange fluo, du lourd quoi…
about 12 years ago
xDDD mdr . Tu m’as tué
about 12 years ago
on veux la suite
about 12 years ago
Ben oui, j’étais lancé dans la lecture, je veux la suite :beee: , bon tant pis je vais aller regarder les vidéos sur Abrutis ( j’ose même pas dire le nombre de fois que je vais dessus par semaine… Je devrais avoir un tee-shirt en cadeau mdr )
about 12 years ago
Vivement la deuxième partie en effet 😉
about 12 years ago
Tout ce que j’aime => compétence + culot = réussite.
GG !
about 12 years ago
Bien cool cet entretien, vivement la suite oui !
about 12 years ago
Très intéressant en effet, j’attends la suite avec intérêt
about 12 years ago
what?
http://livinglikelucio.files.wordpress.com/2011/10/bottega-veneta-orange-pants.jpg
about 12 years ago
Nan, t’as un plus belle gueule quand même, même pour l’hétéro que je suis ^^
about 12 years ago
Pareil, ça fait quelques années qu’abrutis.com nique ma productivité :blush: Superbe interview en tout cas, hâte de lire la suite 🙂
about 12 years ago
Moi ça nique complètement mon travail, un jour mon voisin me dit “tu connais abrutis.com? Lol, pas qu’un peu dés que j’ai besoin d’une pause je vais dessus alors je lui ai crée droles.tv et je lui en ai fait cadeau, mais pas de chance notre ami google a pas aimer le jeu du ” va y squatte sous la requête youtube”, du coup le site est en mode pause, pas en sandbox, même pas punit, juste virer de la requête youtube. Comme d’autres sites tournent mieux on le laisse en route en attendant.
Mais oui, putain, il fait chier!!! En plus la version mobile est tellement bien que même en dehors du boulot avec mes enfants et moi on regarde…
Ps: A 7 et 8 ans leurs recherche sur google c’est : youtube, jeux gratuits et abrutis lol , comme quoi 😉
about 12 years ago
Romain, je ne connaissais pas ton histoire et elle est intéressante. Bravo pour ce joli parcours qui n’a pas l’air de s’être arrêté là et désolé si on s’est pris le bec pour des histoires infondées ces derniers mois.Je tacherai de trouver un calumet de la paix pour la soirée du rose 😀