Chaque été c’est un peu la même chose.

La chaleur, les tenues légères, les corps libérés…

Forcément ça donne des envies et ça n’a pas raté : Rentabiliweb a succombé aux charmes d’Edencast, propriétaire entre autres choses du sponsor PayGlad.

Bravo les mecs !

Autant commencer par ça.

Impossible de ne pas féliciter Alban et Julien pour la réussite de leur société et surtout cette magnifique vente.

Je me souviens encore de l’année passée avec eux à Paris, des bureaux loués en centre d’affaire et de la tournée de banques pour avoir des cartes pour payer les pubs sur Google 😀

Que de chemin parcouru par Equinoxe et Edencast depuis cette période.

12 millions de CA en 2010…

Respect.

1 + 1 + 1 = ?

Ce qui est amusant avec cette acquisition, c’est que les rumeurs là-dessus courraient déjà en 2007.

D’ailleurs c’est assez fun de voir comment la perception de PayGlad a évolué en 3 ans, mention spéciale à Jean Pit 😉

En 2010 on a droit à deux annonces officielles faites par les représentants de Carpe Diem et PayGlad, histoire de bien souligner que chacun reste indépendant et que rien ne change.

Visiblement Rentabiliweb ne se déplace plus pour les annonces ^^

Qu’est ce qui va changer pour vous ?

J’aurais tendance à dire pas grand chose pour le moment en ce qui vous concerne.

Indépendamment des qualités propres à Edencast, à mon avis c’est un rachat qui a essentiellement une logique financière.

Ca permettra à Rentabiliweb de sécuriser un des plus gros revendeur de CB30 en augmentant ses marges au passage.

Aucun changement à prévoir donc dans l’immédiat, que vous soyez affilié chez Payglad ou chez Carpe Diem.

Par contre ceux pour qui ça risque de changer des trucs, hormis pour Alban et Julien qui prennent des douches au champagne maintenant, ce sont les personnes qui bossent chez Carpe Diem ou chez Payglad.

Là le rachat est encore tout frais mais il est très probable, si ça n’est pas déjà le cas, qu’on va se rendre compte qu’il y a pas mal de pôles redondants entre les deux structures.

Que chaque sponsor a ses propres chefs de produits, ses équipes de développement, son pôle d’achat de trafic, son équipe administrative et qu’au fond ça serait mieux (financièrement) de tout concentrer.

Pour avoir vécu le rachat de Mastacash par Carpe Diem puis celui de Carpe Diem par Rentabiliweb, j’ai pu voir ce que ça donnait concrètement au niveau de la répartition des jobs et des responsabilités mais aussi de la façon de travailler.

Que ce soit du côté d’Equinoxe ou du côté de Carpe Diem, il va y avoir du stress et beaucoup de pression sur le personnel.

Après savoir si les deux sponsors continueront d’exister sous la même forme d’ici quelques années et ce que la fusion (et celles qui suivront sûrement) entraînera sur le marché de l’affiliation adulte français, c’est difficile à dire.

En tout cas je suis curieux de voir ce que ça donnera 🙂